C’est le dessin animé de mon enfance, celui que j’ai aimé par dessus tout étant petite et dont je connais encore chaque chanson par cœur car il m’a définitivement marquée. A chaque fois que je le regarde, j’en ai encore des frissons. Je me suis donc rendue au cinéma dès le jour de sa sortie, impatiente de découvrir ce remake.
Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…
Il y a, depuis sa sortie, énormément d’avis divergents concernant ce film. Le Roi Lion est avant tout un film d’animation sorti au début des années 90. L’annonce de son remake avait éveillé la curiosité de nombreuses personnes, dont la mienne. La cassette du dessin animé que je possède est désormais inutilisable mais il y a une époque où elle était figée dans le magnétoscope et elle passait en boucle, au moins une fois par jour. C’est mon Disney préféré, celui dont je ne me lasse pas et qui a accompagné mon enfance. Alors il était pour moi évident que j’irais voir le film au cinéma.
On peut critiquer autant qu’on veut, trouver autant de défauts (car il y en a !), ce film reste un excellent moment durant lequel nos yeux éblouis contemple un pays magnifique, des paysages grandioses et des animaux aussi vrais que nature. Ces images photo-réalistes sont d’ailleurs assez déroutantes puisqu’elles laissent penser à un documentaire plus qu’à l’histoire du petit Simba, lionceau intrépide et rigolo. C’est justement là le plus gros reproche que j’ai à faire au film : où sont passés les émotions ? L’aspect réaliste, qui est vraiment bluffant puisque les détails des lions sont vraiment magnifiques, fait perdre aussi les expressions faciales qui leur donnaient un brin d’humanité.
Fort heureusement, l’aspect musical reste pour moi une grande réussite puisqu’elles sont, pour la plupart, très réussies. On retrouve l’essence magique de l’ouverture avec C’est l’histoire de la vie, l’entraînante Hakuna Matata et la douce L’amour brille sous les étoiles. Pour transformer le dessin animé en film, il a fallu faire des choix et c’est aussi le risque dans les adaptations. Même s’il manque peut-être la folie de Timon et Pumba, l’excentricité de Rakifi ou encore un peu de naïveté à Simba et de mépris à Scar, j’ai passé un excellent moment avec ce remake qui a marqué mon enfance.
J’ai trop envie d’aller le voir aussi 🙂 C’était aussi mon Disney préféré quand j’étais petite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il a marqué beaucoup d’enfance ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, remenber quand tu nous tiens !😃
J’aimeAimé par 1 personne
Malheureusement, ce live action n’a pas fonctionné pour moi…
J’aimeAimé par 1 personne
Et je comprends…
J’aimeAimé par 1 personne
J’avoue ne pas être tentée plus que ça, je pense que j’ai trop en tête le dessin animé!
J’aimeAimé par 1 personne