Jeunesse

Premier arrêt avant l’avenir • Jo Witek

66743417_2371411786430797_997573843180584960_n.jpg

Jo Witek est une auteure dont j’ai beaucoup entendu parler dans la petite enfance car elle a écrit quelques albums pour enfants mais je ne l’avais encore jamais lu. Merci à NetGalley qui m’a permis de découvrir ce roman avant sa sortie. Il sera en librairie demain, le 28 août.

résumé

Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une prépa d’excellence. La voie royale pour un pur outsider boursier à qui on a toujours rappelé combien il était redevable à la société. Le voilà parti… Mais dans le train Pierre fait la connaissance de la flamboyante Olympe. La jeune fille porte des dreadlocks, voyage sans billet, lit Proudhon et doit partir pour une mission humanitaire sur un voilier. C’est le coup de foudre, un chaos amoureux qui bouleverse l’existence rangée de Pierre et lui ouvre de nouveaux horizons. Sa vie de jeune adulte commence à peine et le voilà qui doute, hésite, vacille. Et si c’était à lui de décider de son avenir ? Et si à dix-huit ans on avait le droit d’être léger ? Pour la première fois, il est prêt à désobéir aux profs, à décevoir sa famille, pour seulement écouter ses envies. Pour la première fois, il peut décider seul : suivre Olympe ou rentrer sagement à Paris…

ce que j'en pene

Premier arrêt avant l’avenir est un roman très court et très efficace, une plongée dans quelques jours de la vie de Pierre, un garçon qui a tout réussi depuis le début de ses études et a suivi une ligne de conduite irréprochable. Récemment accepté dans une prestigieuse prépa parisienne, il est prêt à partir pour la capitale afin d’intégrer l’école qui va lui ouvrir les meilleures portes de son avenir. Pourtant, une rencontre dans le train va bouleverser sa vie ainsi que toutes les barrières et les principes qu’il s’est imposé depuis tant d’années pour ne décevoir personne.

Olympe Sauvage. Un prénom de révolutionnaire, un nom de famille atypique pour une fille un brin rebelle, en année de césure pendant ses études de médecine qui a décidé de partir six mois sur un voilier à des fins humanitaires. Un projet totalement fou pour le jeune Pierre qui n’a jamais fait d’écarts ni dans sa vie, ni dans ses études, qui n’a jamais désobéi mais n’a jamais pris une décision pour lui de lui-même. Olympe est la fille qui va véritablement remettre en question tous les choix de Pierre, ses décisions et son parcours, de par sa personnalité insoumise et libre. Pour le jeune homme, c’est un choc, lui a toujours acquiescé à tout positivement sans jamais se questionner sur ce qu’il avait réellement envie.

Ciblé pour le public ado, ce roman s’adresse également au public adulte. Car il vient pointer des questionnements sociétaux et identitaires qui sont propres à chacun de nous. Pour autant, il vise directement les interrogations d’avenir que peuvent vivre les jeunes en sortant du lycée. Vers quel parcours se diriger ? Comment savoir que ce sera la bonne voix ? La pression que peuvent mettre les adultes sur ces questions sont autant de sujets abordés par l’auteure, ainsi que le besoin que certains ressentent à faire une pause, profiter de l’instant T avant d’entamer des études longues et importantes. J’ai énormément aimé ce titre, très porteur du message que cherche à faire passer ce roman, tout comme le style très visuel de l’auteur.

separateur-livre

Une rencontre peut tout changer. Pour Pierre, Olympe est un véritable choc. Un brin rebelle, insoumise et libre, cette fille son opposée la plus totale. Pourtant, à force de discussion, elle va lui permettre d’écouter ses envies et de faire les choix qu’il a envie de faire, et non ceux qu’on lui impose et qu’il accepte pour ne décevoir personne. Un très beau roman sur le pouvoir des décisions, sur la jeunesse et l’avenir.

je recommande

Un commentaire sur “Premier arrêt avant l’avenir • Jo Witek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s