Bande-dessinée - jeunesse

Les petites cartes secrètes • Anaïs Vachez et Cyrielle

71251974_689069294926975_4775270830126923776_n.jpg

Il y a quelques mois, j’ai découvert Les petites cartes secrètes parmi les nouveautés mises en avant de la bibliothèque. Je ne connaissais pas le travail d’Anaïs Vachez ni de Cyrielle alors je l’ai emprunté et j’ai passé un très bon moment de lecture.

résumé

Au début des années 1990, Tom et sa petite sœur ne supportent pas d’être séparés par le divorce de leurs parents. Ils entament une correspondance secrète espérant pouvoir réunir leur famille.

ce que j'en pene

Séparés depuis peu, Tom et Lili vivent chacun avec leur parents dans deux maisons différentes et dans deux villes différentes, à plusieurs centaines de kilomètres. Tom est reparti avec son papa et Lili est restée chez sa maman. Si bien qu’ils ne peuvent plus se voir. Malgré l’absence de lien de parenté entre eux, ils avaient développé de l’affection l’un envers l’autre et étaient devenus très proches. Rêvant de voir leurs deux parents à nouveau réunis, ils décident de s’écrire des cartes postales pour échafauder un plan.

La scénariste de cette bande-dessinée a vécu, enfant, une situation similaire et écrivait des cartes postales à ses parents lors de vacances. Ses parents étant divorcés, elle s’est inspiré de son enfance pour écrire cette histoire réaliste et touchante, en abordant du point de vue de l’enfant le divorce. Tom et Lili sont perdus, ne comprennent pas comment une telle situation a pu se produire. De son côté, Lili constate chaque jour qui passe le chagrin de sa maman tandis que Tom doit composer avec la nouvelle compagne de son papa.

61292480_438435770308036_9014582114544254976_n.jpg

On ne peut qu’être touché par ces deux enfants qui s’aiment et se manquent. Lili est une petite fille adorable, malgré la détresse et la douleur de sa maman. Chaque jour, délaissée, elle doit jongler avec les émotions de cette adulte avec laquelle elle n’arrive plus à communiquer. Tandis que Tom, de son côté, prend son rôle de grand frère très au sérieux et doit faire face à une nouvelle femme, à sa manière et avec un brin de rébellion. Les deux enfants vivent d’autant plus mal la situation qu’ils leur manquent également ce deuxième parent qu’ils aimaient tout autant.

C’est une bande-dessinée qui est davantage destinée à un jeune public car les graphismes des cartes postales demeurent très enfantins, même si les illustrations sont très belles, très douces et m’ont énormément plu. Cependant, les thématiques sont très réalistes et la situation familiale de Tom et Lili reflète avec justesse la réalité et celle de quelques foyers.

separateur-livre

Une bande-dessinée qui aborde, du point de vue de l’enfant, la séparation parentale. Chacun à leur manière, Tom et Lili essaient de composer avec cette nouvelle situation qui les bouleverse. Les illustrations sont très belles, elles m’ont beaucoup plu. Une histoire touchante.

à découvrir

Un commentaire sur “Les petites cartes secrètes • Anaïs Vachez et Cyrielle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s