Toujours au fait des romans choisis par l’actrice Reese Witherspoon pour son book club, L’année prochaine à La Havane a été traduit chez Charleston et étant donné mon amour pour cette maison d’édition, j’en suis bien heureuse. Encore merci à Charleston !
La Havane, Cuba, 1958. Elisa Perez et ses trois soeurs sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale. Tandis que les hommes Perez président à la destinée du pays, elles évoluent dans un monde fait de luxe et d’oisiveté. Pourtant, les combats font déjà rage dans l’est du pays et bientôt la guerre civile frappera au cœur même de La Havane. Tandis qu’un monde s’éteint, un autre est en train de naître. Et la rencontre d’Elisa avec Paulo, un jeune révolutionnaire idéaliste, la précipitera au cœur du conflit. Entre loyauté familiale, passion et idéologie, son destin va basculer, ainsi que celui de tout un peuple. Soixante ans plus tard, la petite-fille d’Elisa, Marisol, découvre La Havane, cette ville qui a abrité les plus grandes joies et les plus grands drames de la vie de sa grand-mère…
Depuis ma lecture de Nora ou le paradis perdu, je n’avais plus relu sur l’Histoire de Cuba, bien que celle-ci soit passionnante et incroyable pour un si petit pays. Colonie espagnole puis territoire des Etats-Unis, aujourd’hui république socialiste depuis la révolution de 1959, Cuba a vécu de nombreux drames. A la lisière entre la fiction et la réalité, l’auteure appuie son récit sur un cadre historique précis, très documenté qui prend place alors que Batista vit ses derniers instants au pouvoir cubain. Bien que fictifs, les personnes qu’elle a créées prennent vie dans ce contexte passionnant.
Le récit alterne le passé et le présent, dans les années 50 et en 2017. Ainsi, on plonge successivement au cœur de la famille Perez, issu d’un milieu aisé et liée à Batista, quelques mois avant que celle-ci doivent fuir l’île pour rejoindre les Etats-Unis suite à la débâcle du dictateur, puis dans la vie de Marisol, petite-fille d’une des filles Perez, en quête de son héritage familial. Deux histoires d’amour dont une bouleversée par le contexte politique et les divergences de milieux, d’idéologie. Deux histoires de vie et deux destins féminins liés entre eux.
Les descriptions dont use l’auteure permettent de découvrir les conditions de vie à La Havane dans les années 60 mais également de nos jours : la pauvreté, l’insécurité, le manque de liberté. La plume de Chanel Cleeton est certainement captivante et elle est finement traduite, cette dernière ayant retranscrit avec justesse l’atmosphère tendue qui régnait sur l’île, les murmures des combats dans la Sierra Maestra mais également l’amour. Ce récit est aussi haletant qu’émouvant, entre passion amoureuse et loyauté.
Au cœur de la révolution cubaine, l’auteure tisse une histoire d’amour bouleversée par le contexte politique et la divergence de milieu social. C’est un récit à la fois émouvant, qui m’aura conquise dès les premières pages par son cadre historique passionnant, et haletant.
coucou, si tu cherches d’autres lectures su Cuba, je ne peux que te conseiller l’île des amours éternelles de Daina Chaviano (ne pas s’arrêter au titre, qui peut paraître kitsh) mais il avait été un énorme coup de coeur avec son histoire inoubliable et sa plume envoutante, je n’arrête pas de le conseiller (et non je ne touche rien de qui que ce soit si tu achètes le livre lol )
bonne journée
J’aimeJ’aime