Saga historique & familiale

La mer en hiver • Susanna Kearsley

J’ai trouvé ce roman chez le bouquiniste du marché chez ma grand-mère cet été et il avait aussitôt été ajouté à mon Pumpkin Autumn Challenge. Parce qu’il est dans ma liste d’envie depuis des années et qu’il me tardait de découvrir enfin cette histoire. Ce fut un immense coup de cœur.

résumé

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

ce que j'en pene

Sous bien des aspects, cette histoire m’a transportée. Un peu comme un coup de foudre, qui balaie tout sur son passage. J’ai commencé à la lire, très curieuse, parce que le bandeau de la couverture indiquait que ce roman était le préféré des lectrices Charleston, et elle m’a frappée en plein cœur. Cela peut paraître ridicule mais c’est la sensation d’avoir traversé les époques, de m’être retrouvée au XVIIIe siècle mais également celle d’être soudainement sur les falaises rocheuses écossaises, frappée par les vagues et par le vent, qui m’a envahie brusquement. Cette impression, très réelle, est d’autant plus déstabilisante que c’est aussi celle que vit l’héroïne.

Carrie McClelland est écrivaine et pour les besoins de son prochain roman, elle décide de poser ses bagages à Cruden Bay, au nord d’Aberdeen en Écosse, tandis qu’elle sous le charme du château de Slains. En s’installant dans un petit cottage sur les collines, elle découvre rapidement l’atmosphère écossaise et se laisse bercer par les voix de ses personnages, qui commencent aussitôt à lui murmurer à l’oreille les fresques de leurs histoires. Ce procédé nous plonge alors des siècles en arrière, en 1708, à Slains, alors que Sophia s’y installe après le décès de sa sœur. Cette époque historique très riche en événements, dont je n’en connaissais pas la plupart à ma grande surprise, est celle des rebellions jacobites, qui vont rythmer la vie de Sophia.

Ce sont principalement les descriptions détaillées, envoûtantes qui m’ont captivée. Elles sont si précises qu’il est difficile de se départir de cette impression d’être projetée en Écosse, quand bien même je n’y suis jamais allée. La traduction minutieuse permet de faire ressortir toute la magie et la poésie de la plume de l’auteure. Son histoire vit et respire, au rythme d’un contexte historique documenté, dans lequel se mélange l’amour et c’est une sensation si vibrante que j’ai eu bien du mal à lâcher mon livre une fois commencé. Que ce soit Sophia ou Carrie, ce sont deux femmes courageuses et passionnantes, que j’ai pris plaisir à rencontrer.

separateur-livre

Au cœur du XVIIIe siècle, alors que les rebellions jacobites s’installent, l’Histoire dessine les contours d’une fresque dans laquelle se mêle l’amour, de la plus belle des façons. A la fois roman historique et magnifique romance, ce roman m’a fait vibrer et c’est un coup de foudre. Les descriptions minutieuses et détaillées sont envoûtantes et m’ont transportée en Écosse.

mémorable

3 commentaires sur “La mer en hiver • Susanna Kearsley

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s