Contemporain

L’embarras du choix • Laure Manel

Comme Agnès Martin-Lugand, Agnès Ledig, Clarisse Sabard ou encore Virginie Grimaldi, Laure Manel est une auteure que j’aime énormément. Ces romans m’ont à chaque fois émue ou touchée (La délicatesse du homard, La mélancolie du kangourou, L’ivresse des libellules). L’embarras du choix a été réédité à la fin de l’année aux éditions Michel Lafon et j’en suis bien heureuse car je serais certainement passée à côté sans cela.

Résumé-01

Ce que j'en pense-01

Ce qu’il y a de commun dans plusieurs romans de Laure Manel, c’est la manière dont elle aborde le couple et la vie de couple. Il y a une justesse, une maitrise du sujet qu’on retrouve à chaque fois de façon différente et cela m’a beaucoup plu dans ce roman. Il est question ici du mariage d’Emma et Julien, durant lequel la jeune femme voit son futur défiler devant ses yeux quelques instants après que l’officiant lui ai posé la question fatidique : le voulez-vous ? La réponse peut sembler aisée à trouver mais pour Emma, un oui peut entraîner des années qu’elle n’avait pas imaginées…

La construction du récit est originale, découpée en trois parties : une première 4 ans après le mariage d’Emma et Julien, une deuxième 13 ans après et enfin, une troisième 24 ans après. Tout en suivant l’évolution du couple selon le point de vue d’Emma, on est projeté dans ces futurs parallèles dans lequel on voit défiler les années de mariage des deux tourtereaux. Trois hypothèses de vie racontées, entrecoupées de témoignages des invités du mariage, alors tous embarrassés par un choix qu’ils ont eu à faire, qu’ils doivent ou qu’ils devront faire.

Au-delà de la question du choix qu’Emma doit faire, en prononçant ses vœux, l’auteure distille d’autres interrogations quant au mariage, à la vie de couple. Comment vivre des années de mariage sans se lasser ? Quelle(s) est/sont la ou les raisons qui poussent à regarder un autre homme ou une autre femme lorsqu’on est marié(e) ? Ce n’est pas seulement un roman sur l’infidélité et la tentation, comme les différentes hypothèses de vie peuvent le faire croire après lecture car le sujet est bien plus profond mais cela reste un sujet qui a été très fortement appuyé et malheureusement, je l’ai regretté.

Il y a, derrière chaque conjoncture évoquée par l’auteure, un véritable questionnement sur le couple, la longévité, le temps qui passe, le quotidien et la manière dont on peut le réinventer pour le pimenter. Ce sont des sujets qui m’ont touchées, que j’ai apprécié parce que Laure Manel sait les traiter avec justesse et simplicité, sans mièvrerie. Même si j’ai eu l’impression de revivre trois hypothèses de vie à-peu-près similaires, c’est un roman très agréable à lire.

Séprateur-01

Qu’est-ce qui nous motive à dire « oui » le grand jour ? Pour Emma, cette grande question va la plonger dans le futur. Trois hypothèses de vie durant lesquelles l’auteure aborde avec justesse le couple, la vie de couple, le mariage, le quotidien, le temps qui passe. Une nouvelle lecture touchante, construire de façon originale.

Très bonne lecture-01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s