Historique

L’île aux enfants • Ariane Bois

76880756_825175557938811_4459713853403430912_n.jpg

Il y a quelques années, j’ai lu un roman jeunesse sur l’affaire des enfants de la Creuse, sans jamais approfondir davantage le sujet (Les mangues resteront vertes). L’île aux enfants était l’occasion et ce fut une excellente lecture.

Résumé-01

C’est l’histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l’eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s’agit pas d’un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d’enfants venus de l’île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d’état. Dans ce roman, c’est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l’enquête sur l’enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaîne et l’émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier… Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu’est- ce qu’était l’adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L’histoire d’une résilience, d’une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l’histoire de France à travers les yeux de deux enfants.

Ce que j'en pense-01

Même en ayant déjà lu sur le sujet, mes connaissances demeuraient minces sur ce scandale très peu médiatisé… L’affaire des enfants de la Creuse est un scandale dont on parle finalement très peu, une affaire sombre organisée par l’Etat français dans le but de repeupler les campagnes françaises grâce à la déportation d’enfants Réunionnais arrachés à leur famille et à leur île. Débarqués en métropole, ils étaient ensuite logés dans des familles et grandissaient dans le mensonge ou le déni de leur identité et de leur héritage familial.

L’auteure s’appuie sur le destin de deux sœurs, inséparables depuis l’enfance, emmenées en France puis séparées à leur arrivée pour être chacune envoyées dans deux familles différentes. Le récit se concentre sur Pauline, l’aînée. Alors qu’elle est tout d’abord recueillie par une famille de paysans, elle sera finalement adoptée par un couple respectable. Elle grandi dans le plus grand secret, se construisant comme une enfant biologique, plus mate de peau que ses parents. Jusqu’au jour où elle tombe sur des documents officiels d’adoption, révélant le secret dans lequel elle a grandi depuis des années.

Dans une deuxième partie, c’est Caroline, la fille de Pauline, qui va enquêter sur ce scandale d’Etat et sur les traces du passé de sa mère, en entendant parler des enfants transférés en France depuis la Réunion. Cette construction en deux parties, avec deux points de vue, permet de comprendre le traumatisme de Pauline, renommée Isabelle lorsqu’elle est enfant, les secrets, les conséquences que cela a eu sur sa vie, etc. Comment grandir lorsque l’on vous a menti pendant des années sur qui vous êtes ? C’est la question qui plane et à laquelle l’auteure tente d’apporter quelques bribes de réponses, à travers l’enquête de Caroline.

Séprateur-01

Entre 1962 et 1982, ce sont plus de 2 000 enfants qui ont été envoyés en France pour les besoins des campagnes françaises. Portrait de deux générations de femmes, ce roman est puissant, très beau et rend hommage aux familles et enfants qui ont vécu cette séparation avec violence. Comment se construire quand toute sa vie repose sur un mensonge ? L’auteure revient sur ce scandale, au travers du destin de Pauline, réunionnaise recueillie dans la Creuse par une famille.

Excellente lecture-01

5 commentaires sur “L’île aux enfants • Ariane Bois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s