Bande-dessinée - historique·Bande-dessinée - jeunesse

Les enfants de la Résistance, tome 3 : Les deux géants • Benoît Ers et Vincent Dugomier

71837529_696121077533166_3249038782560731136_n.jpg

Tout doucement, je continue ma découverte de la série des Enfants de la Résistance (Premières actions, Premières répressions) et c’est un véritable plaisir de retrouver les trois héros à chaque nouveau tome.

résumé

Le papa de François a été fusillé par les nazis. Après cette épreuve, François, Lisa et Eusèbe sont plus que jamais déterminés à reprendre leurs activités résistantes. Toujours cachés sous le nom de « LYNX », ils mènent à bien de nouvelles missions, parfois très dangereuses, en collaboration avec « PEGASE », un agent de Londres, qui ne voit en eux que des petits messagers. L’oncle de François, qui espère revenir dans la ferme de son frère décédé, a beau être de la famille, ses opinions ne sont pas celles d’un résistant. C’est un adepte du Maréchal Pétain et ses intentions ne sont pas forcément louables… Avec l’entrée en 1941 de l’URSS et des États-Unis dans la guerre, c’est l’occasion pour François de s’intéresser à la politique, au communisme et au capitalisme, et de comprendre la difficulté d’organiser un monde juste où chacun trouverait sa place.

ce que j'en pene

Depuis l’événement tragique survenir dans le deuxième tome, on aurait pu penser que les trois amis soient ébranlés et l’existence du Lynx menacée. Pourtant, c’est l’inverse qui se produit et François, Lisa et Eusèbe sont déterminés à agir coûte que coûte, peu importe les actions qu’il leur faudra organiser. L’implication est plus importante mais il demeure des questionnements quant à la légitimité de leurs actes face à leur âge. Que feront-ils lorsqu’il sera nécessaire de prendre une vie pour sauver la sienne ? Que feront-ils si on leur demande de tuer des soldats allemands ?

71785347_911767535866677_4250279527084720128_n.jpg

En parallèle de ces interrogations qui bousculent les trois amis, les faits historiques et politiques se bousculent et sont clairement plus marqués dans ce tome-ci. 1941 signe l’entrée en guerre de l’URSS et la montée du communisme face à l’idéologie nazie. La France voit également fleurir des soulèvements de Résistance, ce sont les balbutiements mais ils surviennent suite à l’appel du général de Gaulle, un an plus tôt. Les premiers soldats venus de Londres débarquent sur le sol français, afin d’aider la Résistance à s’organiser et mener des actions de plus haute ampleur.

72180822_685197448626836_8034870335973097472_n.jpg

Même si ce tome-ci m’a moins passionné, le réseau du Lynx continue de fonctionner à travers les nombreuses interrogations de François, Lisa et Eusèbe. Ils grandissent également, au cœur de ce conflit qui divise et leurs actions s’en ressent, devenant alors plus concrètes et violentes.

separateur-livre

Un troisième tome qui se concentre davantage sur l’aspect politique du conflit avec l’entrée en guerre de l’URSS et la montée du communiste, l’arrivée des premiers soldats anglais issus de la Résistance sur le sol français. Face à cela, le Lynx prend de l’ampleur et leurs actions deviennent plus concrètes.

je recommande

2 commentaires sur “Les enfants de la Résistance, tome 3 : Les deux géants • Benoît Ers et Vincent Dugomier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s