Comédie de Noël·Feel-good book

La vie a plus d’imagination que nous • Clarisse Sabard

79464391_599472190820968_2731330872174182400_n.jpg

Première chronique apparentée aux comédies romantiques de fin d’année, La vie a plus d’imagination que nous entre parfaitement dans le thème et cette année encore, Clarisse Sabard nous offre une romance de Noël absolument délicieuse.

résumé

Après sa récente rupture avec Clément, Léna redoutait une fois encore les vacances de Noël dans sa famille quelque peu agitée. Mais elle n’imaginait pas avoir affaire à un nouveau cataclysme. Cette fois, c’est son père qui fait des siennes ! Une semaine avant Noël, la voilà forcée de venir le chercher à l’hôpital, car il a été ramassé ivre mort devant la grille du cimetière de Vallenot… Qu est-ce qui lui a pris ? Et pourquoi a-t-il rompu avec sa dernière conquête ? Comme si cela ne suffisait pas, sa mère a décidé de la recaser avec Clément, Mamie Jacotte l a inscrite en secret sur un site de rencontres et son oncle Xavier a invité un SDF pour les fêtes… Cette année, encore, les vacances ne s’annoncent pas de tout repos ! Heureusement qu’il y aura la neige, le chocolat chaud, le marché de Noël et les traditionnelles décorations au programme !

ce que j'en pene

Toutes les caractéristiques de la comédie romantique s’entrechoquent dans cette histoire légère et drôle, qui met du baume au cœur et m’a énormément plu, bien plus que le premier tome. C’est un cocktail de tendresse, d’humour, de drame familial et amoureux, de solidarité qui fait de ce récit un parfait roman de Noël, à savourer au coin du feu ou bien au chaud sous un plaid en attendant le 25 décembre avec impatience. On retrouve  donc Léna et sa famille, une famille qu’on peut aisément qualifier de dysfonctionnelle, complètement déjantée mais terriblement amusante ; et c’est à se demander dans quelle univers parallèle on est tombé tant elle est loufoque !

Chaque personnage est traité avec justesse et dans le détail, ils sont hauts en couleur et loin d’être remplis de clichés. Au contraire, on peut avec beaucoup de facilité se retrouver dans leurs caractères doux ou trempés, dans leurs réflexions de la vie, dans leurs chagrins et leurs peines ou dans leurs joies. C’est ce qui, je crois, m’a autant plu dans ce récit. Il est porté par ces personnages attachants submergés par des émotions qu’on traverse tous à un moment de notre vie.

En parallèle de la préparation des fêtes de fin d’année et du réveillon de Noël, les sujets traités par l’auteure sont forts et plus profonds que ce à quoi on s’attend. Le harcèlement, l’adultère, la vie de SDF, la détresse sociale sont des thématiques qui s’emmêlent à l’amour, les secrets de famille et l’amitié avec beaucoup de sincérité. L’intrigue manque, selon moi, peut-être d’un peu d’originalité et de surprise mais elle reste addictive et on ne s’ennuie pas une seule seconde tant les rebondissements affluent et le rythme est effréné !

separateur-livre

Une comédie romantique de Noël absolument délicieuse, que j’ai lu presque d’une traite tant la plume légère et fluide est addictive. Entre drame familial et amoureux, des sujets tels que le harcèlement ou la misère social s’insère, accompagnés de personnages hauts en couleur et très attachants, qu’on prend plaisir à suivre.

je recommande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s