Séries

Série • The Witcher

Cette série a fait beaucoup parler d’elle et a fait couler beaucoup d’encre, ce qui m’a rendue très curieuse et je me suis finalement décidée à la regarder quand une amie me l’a fortement conseillée.

résumé

La série suit l’histoire de Geralt de Riv, un sorceleur chasseur de monstres en tous genres qui arpente les royaumes fragiles et corrompus du Continent. Sa destinée mettra sur son chemin Yennefer, une puissante sorcière et Ciri, une jeune princesse dotée d’un don.

ce que j'en pene

De ce que j’ai pu constater depuis que cette série a été mise en ligne sur la plateforme Netflix, c’est que cette une série qui divise. C’est, à mon sens, en partie dû au fait qu’elle est l’adaptation d’une saga de fantasy assez connue de la scène littéraire. Il est toujours peu aisé d’adapter des romans, il y a des choix à faire pour pouvoir retranscrire au mieux sans alourdir l’oeuvre. Il faut savoir que je n’ai jamais lu les romans, mon point de vue est donc purement cinématographique et je ne peux en aucun cas faire de comparaison entre les deux.

4522215.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Les premiers épisodes ont été loin de m’emballer, j’ai eu beaucoup de mal à me sentir embarquée par l’histoire. La temporalité est assez complexe et aucune linéarité n’est respectée. Il m’a fallu quelques ajustements pour des détails à certains aspects de l’histoire et je suis allée me référer plusieurs fois à une timeline créée par Netflix pour les personnes qui, comme moi, regardait la série sans connaître les bases. C’est un univers à part entière, construit de toutes pièces par l’auteur polonais et il est très succinctement posé. On comprend qu’il a son passé, ses faiblesses et que cette première saison n’est qu’un prétexte à ouvrir le débat.

Ce sont les personnages qui ont réussi à finalement m’accrocher à l’histoire car ils sont charismatiques et très intéressants. Le premier à nommer est Geralt de Riv, un des personnages principal et le sorceleur sur laquelle la série se base majoritairement. Incarné par Henri Cavill, on se demande qui est véritablement joué. L’acteur donne véritablement ses traits aux personnages, sa voix, une gestuelle particulière et c’est stupéfiant. Il me sera désormais difficile de ne pas penser à Geralt de Riv en regardant Henri Cavill à l’écran.

Le deuxième personnage envoûtant de cette série, c’est la magicienne de talent Yennefer. Elle correspond à tout ce que j’aime chez les femmes : un caractère si particulier et ambivalent, une indépendance et une liberté inspirante, une ambition dévorante. Elle est tout simplement incroyable et elle m’a énormément plu. C’est un personnage dont j’attends beaucoup dans les saisons à suivre car elle me semble destinée à un très beau parcours et je crois sincèrement qu’il serait dommage de l’occulter.

3333636.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Même si aucun fil conducteur ne m’a véritablement accroché, j’ai fini par me laisser porter par l’univers et la série, ne me souciant finalement que très peu des détails auxquels je ne trouvais pas de logique. Sur huit épisodes, il est compliqué mettre en place tout l’univers et cela permet de laisser du mystère avant la deuxième saison. L’univers n’aura, je pense, de cesse de s’étendre au fil des saisons prévues et les explications viendront en temps voulu.

séparateur cinéma 1

Publicité

3 commentaires sur “Série • The Witcher

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s