Jeunesse

L’année après toi • Nina de Pass

Je n’ai pas lu beaucoup de roman étiqueté New Way chez Hugo & Cie, pourtant celui que j’avais découvert m’avait énormément plu car il abordait des thématiques actuelles et variées (Blacklistée). L’année après toi me semblait véhiculer un message fort et c’est pourquoi je me suis tournée vers ce récit.

résumé

San Francisco, le soir du nouvel an. Cara survit miraculeusement à un tragique accident de voiture. Mais sa meilleure amie, Georgina, n’a pas la même chance… Après cette terrible nuit, Cara est consumée par le chagrin. Ses parents l’envoient alors dans un lycée international en Suisse pour qu’elle puisse se reconstruire. Au coeur des montagnes, l’ancienne vie de Cara semble bien loin derrière elle. Pourtant, Georgina et la culpabilité restent présentes à chaque instant. Ici, personne ne connaît l’histoire de Cara et elle compte bien qu’il en soit ainsi. Même si ses nouveaux amis Ren et Hector font tout pour la soutenir et l’aider à avancer. Surtout Hector, qui semble étrangement comprendre le deuil comme personne… Cara sait pertinemment qu’il faut laisser le passé derrière soi et s’ouvrir aux autres pour que la vie puisse enfin continuer. Saura-t-elle accepter qu’elle mérite une deuxième chance ?

ce que j'en pene

Adolescente ordinaire, la vie de Cara a basculé le soir du nouvel an alors qu’elle raccompagnait sa meilleure amie, Georgina chez elle. Dans l’angle mort d’un camion, elle ne le voit pas arriver et l’impact, brutal, laisse celle qu’elle appelait affectueusement G. sans vie. Après des mois à tenter de sortir la tête de l’eau, la dépression et la culpabilité sont encore enracinées, surtout que Cara doit réapprendre à vivre avec ses blessures physiques et la longue cicatrice qui orne désormais son bras, rappel constant de cette soirée.

Déterminée à aider sa fille, la mère de Cara décide de l’envoyer en Suisse pour qu’elle y termine son lycée, également persuadée que cet éloignement géographique lui fera du bien. C’est sur ces faits que l’histoire démarre et qu’on rencontre une adolescente en deuil, brisée, enfermée dans son mutisme et sa douleur, incapable de faire à nouveau confiance à quelqu’un. Evènement dramatique qu’elle a vécu l’a bouleversée et changée à jamais et selon elle, sa vie ne sera plus jamais la même. C’est sans compter sur sa rencontre avec Hector, Ren et Fred, trois lycéens qui l’accaparent dès ses premiers jours et sont prêts à tout pour aider l’adolescente.

Ces quatre personnages sont attachants et touchants, ils ont chacun leurs mystères et permettent d’aborder multiples thématiques : le deuil, la culpabilité, le pardon, l’homosexualité, la dépression. Récit d’une reconstruction, c’est aussi l’histoire d’une adolescente en deuil qui va peu à peu découvrir que sa vie peut continuer sans que cela ne trahisse sa meilleure amie. Si certains aspects de l’histoire, tel que la romance, m’ont semblé desservir par moment le récit, ce fut tout de même une très belle lecture qui a su me toucher et m’émouvoir par moment.

separateur-livre

L’auteure nous offre dans ce récit un parcours de deuil et de reconstruction. Celui d’une adolescente qui a perdu sa meilleure amie dans un accident de voiture. Les personnages, très éclectiques permettent d’aborder de nombreuses thématiques telles que le pardon, la culpabilité, l’homosexualité, la dépression. Ce fut une très bonne lecture, même si la romance n’a pas su me convaincre.

je recommande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s