Bande-dessinée - biographique

In waves • A.J Dungo

Une collègue amatrice de bandes-dessinées m’a parlé de In waves à la fin de l’été dernier, en me disant qu’elle avait adoré cette lecture et elle était certaine qu’elle me plairait. Puis, j’ai appris qu’elle avait eu le Prix BD Fnac France-Inter et j’ai sauté sur l’occasion de la réserver à la médiathèque pour la lire.

résumé

Alors que Kristen n’était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l’avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d’amour, la traversée d’un deuil et une ode à la culture surf.

ce que j'en pene

Cette bande-dessinée nous plonge instantanément dans le monde de l’océan, dans son immensité et sa fougue, dans son imprévisibilité, sa liberté mais également dans son attraction. A l’image de Kirsten, une jeune femme passionnée de surf dont la vie bascule le jour où les médecins lui diagnostiquent un ostéosarcome. C’en est terminé pour elle des longues heures dans l’eau, à attendre une vague et plonger dedans tête baissée mais elle va les vivre par procuration, à travers son petit-ami, qu’elle a initié quelques années plus tôt et qui va trouver dans cette pratique un moyen d’honorer la mémoire de Kirsten après son décès.

Récit autobiographique, A.J Dungo nous livre ses souvenirs et nous fait découvrir la vie qu’il a eu avec Kirsten, depuis leur rencontre lorsqu’ils étaient adolescents jusqu’à la mort de la jeune femme, traversant ainsi leur adolescence, leur amour, l’arrivée de la maladie, le soutien qu’il a été pour elle malgré sa souffrance. C’est un récit décousu, qui ne suit aucune linéarité chronologique et donne l’impression que le jeune homme nous raconte les instants qui l’ont touché, qui l’ont ému et qu’il a envie de partager parce qu’ils décrivent la personnalité de Kirsten, la femme qu’il aimait.

En parallèle, s’entremêlent l’histoire de deux figures du surf, Duke Kahanamoku et Thomas Blake. Même si le récit de leur vie ne m’a pas semblé pertinent mis en analogie avec celle de Kirsten, il m’a semblé que c’était principalement la relation qu’ont entretenu les deux hommes qui servait de correspondance à la relation qu’ont eu Kirsten et A.J, avec comme point commun le surf et l’inspiration. Les planches monochromes, simples et épurées m’ont énormément plu car elle laisse véritablement la place à l’histoire de se dérouler et de nous dévoiler des moments de vie fugaces mais touchants, abordant avec justesse la maladie, le deuil, la mort, la magie du premier amour, la passion.

separateur-livre

Une bande-dessinée aux lignes épurées, fluides et aux graphismes monochromes qui met en parallèle l’histoire de Kirsten, jeune femme passionnée de surf atteinte d’un ostéosarcome et celle de deux légendes du surf. Si cette association ne m’a pas paru pertinente au départ, il m’a finalement semblé que c’était finalement pour mettre en correspondance les deux relations en parallèle ainsi que cette passion pour le surf. Des moments de vie touchants et des sujets abordés avec délicatesse et justesse.

à découvrir

4 commentaires sur “In waves • A.J Dungo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s