Une de mes résolutions est de parler davantage de séries sur le blog, bien que je n’en sois pas une très grosse consommatrice. J’ai mes petites habitudes et mes séries favorites. Fin 2019/début 2020, de nouvelles saisons de ces dernières ont été diffusées et c’était l’occasion de venir en parler ici.
Le Bazar de la Charité ― Mini-série
Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.
Mon avis : L’incendie du Bazar de la Charité est un des événements majeurs du XVIIe siècle et c’est le point de départ de l’intrigue de cette série. Si tout le reste n’est que fiction, l’histoire prend comme appui des figures de la haute société pour traiter de sujets tels que l’émancipation de la femme ou encore la lutte des classes. C’est ainsi qu’on fait la rencontre de trois femmes : Adrienne, Alice et Rose. Trois femmes aux tempéraments forts, courageux, qui vont chacune tenter de reconstruire leur vie, tout en sachant que celle-ci ne sera jamais la même qu’avant l’incendie. J’ai aimé ces trois personnages à la fois très différents et également très similaires. Elles ont chacune la volonté de bousculer les bonnes mœurs de la société en mettant en avant leur condition de femme.
Vikings ― Saison 6
(Première partie : épisodes 1 à 10)
Les exploits d’un groupe de Vikings mené par Ragnar Lothbrok, l’un des vikings les plus populaires de son époque et au destin semi-légendaire, sont narrés par la série. Il est supposé avoir unifié les clans vikings en un royaume aux frontières indéterminées à la fin du VIIIe siècle. Mais il est surtout connu pour avoir été le promoteur des tout premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, franques ou celtiques.
Mon avis : Je suis une adoratrice de la première heure de la série Vikings. Chaque saison m’a davantage passionnée, bien que je ne sois pas toujours en accord avec les choix faits par les showrunners. Si les premières saisons ont ma préférence, c’est parce que je trouvais le trio Ragnar, Rollo et Floki incroyable. Un trio inégal mais qui se complétait parfaitement dans de nombreux domaines. Au fil des saisons, il a éclaté et même totalement disparu mais d’autres personnages sont venus apporter leur pierre à l’édifice et cette série reste malgré tout l’une de mes favorites, à la hauteur de Game of Throne. Les personnages qui ont donc permis à cette série d’être aussi captivante après six saisons, ce sont, à mon sens, Lagertha et Björn. Mère et fils conservent années après années une complicité magnifique qui les éloigne et les réunit selon leurs ambitions. Cette sixième saison avait un goût particulier puisqu’il s’agit de la dernière et qu’elle va clôturer cette série que j’affectionne tant et que j’ai pris plaisir à regarder depuis que je l’ai découverte en 2015. Les premiers épisodes ont été, à mon sens, largement à la hauteur, nous promettant un affrontement ultime majestueux et je pense qu’on entre véritablement dans celui-ci dans les derniers épisodes de cette première partie.
Alta Mar ― Saison 2
(Épisodes 1 & 2)
Sur un paquebot de luxe reliant l’Espagne au Brésil dans les années 1940, deux sœurs découvrent de troublants secrets de famille après une série de morts mystérieuses.
Mon avis : La première saison m’avait énormément plu, j’avais été totalement embarquée dans cette série aux airs d’Agatha Chrisite espagnol. Pourtant, dès les premiers épisodes de la deuxième saison, mon engouement est retombé et je n’ai pas retrouvé ce que j’avais tant aimé et qui m’avait captivée la première fois. Les décors sont toujours aussi somptueux et pour cause, l’histoire se poursuit à bord du paquebot. C’est un aspect qui m’a d’ailleurs ennuyé. Si cela aurait pu être intéressant, c’est également lassant. J’ai eu le sentiment que l’intrigue n’avançait pas, que la série était au point mort et d’une importante lenteur. Plutôt que de me forcer, j’ai laissé tomber et me suis arrêtée à la fin du deuxième épisode.
Sex Education ― Saison 2
Le jeune Otis Milburn, dont la mère est thérapeute / sexologue, refuse les questions ou conseils de celle-ci à propos de sa propre sexualité, alors qu’il est vierge et qu’il ne parvient pas à se masturber. Par un concours de circonstances, Otis se retrouve à aider la terreur du lycée, Adam, qui a pour sa part des problèmes d’éjaculation. Témoin de cette thérapie improvisée, Maeve Wiley, une jeune rebelle qui vit sans parents et a des problèmes d’argent, propose à Otis de créer un « cabinet de sexologie » au sein du lycée.
Mon avis : Cette série m’avait époustouflée dès la première saison. Une série originale, différente qui aborde sans tabou la sexualité, la liberté sexuelle, l’acceptation de son corps, le consentement. Des notions qui sont aujourd’hui grandement d’actualité. Cette deuxième saison continue, à mon sens, d’élargir son propos en approfondissant les sujets qu’elle avait abordé dans la première saison. Même s’il y a, selon moi, davantage de drames familiaux et amicaux, elle reste l’une des meilleures séries que j’ai pu regardé ces derniers mois parce qu’elle parle véritablement à la génération d’aujourd’hui en étant non seulement exempt de tabou mais ouverte d’esprit et drôle.
Las Chicas del Cable ― Saison 5
(Première partie : épisodes 1 à 5)
La série se déroule dans les années 1920 et prend place à Madrid. Grâce à leur travail de standardistes dans la compagnie de téléphone de la capitale, quatre jeunes femmes en quête d’indépendance vont créer des liens et vivre des aventures plus fortes les unes que les autres.
Mon avis : Je suis tombée sous le charme de cette série dès les premiers épisodes de la première saison. L’univers, le contexte historique, tout y est passionnant et il plane sur cette série une ambiance résolument féministe qu’il est très agréable de retrouver. Cette cinquième saison est la dernière et les années ont passé depuis puisque le premier épisode nous projette à la fin des années 30, alors que la guerre civile divise les espagnols entre les fascistes et les républicains. On retrouve Lidia, Marga, Carlotta et Óscar au cœur de la tourmente, liées pour s’occuper de Sofía, la fille d’Angeles. Même s’il est davantage question des conflits et des loyautés autour de ses positions politiques, les thématiques telles que l’égalité des sexes, la liberté et la condition féminine ainsi que la justice demeurent omniprésentes. Le quatuor que forme les anciennes téléphonistes est dynamique et pas une seule seconde durant les épisodes on ne s’ennuie. Il me tarde désormais de voir la deuxième partie qui clôturera cette saison.
Comme toi, j’ai été emballée par Sex education avec une 2e saison à la hauteur. Par contre déception de mon côté pour Le bazar de la charité, une intrigue beaucoup trop prévisible avec trop de clichés à mon goût.
J’aimeJ’aime
J’ai regardé Locke & Key récemment dont j’ai aimé l’univers. Autrement, je suis en train de découvrir The Handmaid’s Tale depuis son apparition sur Prime !
J’aimeJ’aime