Dans le cadre d’une lecture commune organisée par Alexia, du compte Instagram Share_Livres, mon groupe a choisi Miss you comme lecture. J’en étais bien heureuse car cela fait un petit moment que j’avais envie de découvrir cette histoire.
« C’est le premier jour du reste de ta vie », voilà une phrase que Tess a vue des centaines de fois sur une de ses assiettes, chez elle, dans le sud de l’Angleterre. En cet été 1997, la jeune fille ne peut s’empêcher d’y songer, tandis qu’elle savoure la fin de ses vacances idylliques à Florence avec sa meilleure amie Doll. Car sa vie est bel et bien sur le point de changer : elle s’apprête à entrer à l’université. À son retour pourtant, une terrible nouvelle bouleversera son existence à jamais. C’est le premier jour du reste de sa vie. Gus est lui aussi en vacances à Florence, avec ses parents. La vie de cette famille a quant à elle déjà changé de manière soudaine et tragique. À la rentrée, il entamera des études de médecine. Ce jour-là, tous deux admirent côte à côte l’église San Miniato al Monte. Plus tard dans la même journée, Tess demande à Gus de la prendre en photo avec Doll, sur le Ponte Vecchio. Au cours des seize prochaines années, leurs chemins vont se croiser et se recroiser, durant quelques secondes, sans que l’un ou l’autre ne s’en aperçoive. Séparés par la distance et leurs destins respectifs, auront-ils un jour l’occasion de réellement faire connaissance ?
C’est en partie parce que le résumé m’a rappelé Un jour que je me suis intéressée à ce roman et malheureusement ce premier point m’a largement déçue car il n’y a pas vraiment de ressemblance avec la magnifique histoire de David Nicholls, si ce n’est une alternance de chapitres entre les différents personnages principaux : Gus et Tess. L’histoire démarre à l’été 1997, alors qu’il se croise devant l’église San Miniato al Monte, à Florence puis quelques heures plus tard sur le Ponte Vecchio quand Tess demande à Gus de la prendre en photo avec son amie. Une rencontre qui aurait pu ne rester qu’un hasard mais qui va déclencher un chassé/croisé durant une quinzaine d’années.
Après ce soir d’été, Gus et Tess vont poursuivre leurs vies respectives au fil des années qui passent et des épreuves qu’ils vont traverser. Chacun va construire son projet professionnel, on va suivre leur évolution de carrière, leur vie amoureuse et familiale, les drames qui vont jalonner leurs parcours. Tess va faire face à un drame qui va remettre en question toute sa vie et l’obliger à se concentrer sur sa famille et sa petite sœur, acceptant alors des jobs alimentaires alors que son rêve était d’étudier l’écriture et la littérature. Gus, quant à lui, va intégrer la faculté de médecine et suivre la volonté de son père et les traces de son défunt frère.
C’est finalement un roman très contemplatif, dans lequel on assiste à l’accomplissement de deux personnes. Si le roman est catégorisé comme étant une romance, elle est abordée de manière très originale et frustrante car les protagonistes vont se tourner autour durant des années sans jamais se voir ni se parler. Ils se trouveront à des événements ensemble, chacun de leur côté ou bien se croiseront sans s’apercevoir. C’est une manière différente d’aborder la romance, plus adulte et plus mature car cela permet à Gus et Tess de grandir, d’évoluer, de se tromper et de se relever, de savoir véritablement ce dont ils ont envie et besoin avant de se rencontrer mais malgré tout, cela donne également au récit un rythme très lent.
Bien que ces aspects-là soient positifs à mes yeux, cette lecture n’a pas été aussi enthousiasmante que prévue. Les personnages de Gus et Tess m’ont agacée à de nombreuses reprises. Le récit est écrit de telle manière que rien ne convient jamais aux héros, ils sont sans cesse déçus, lassés, tristes voir mécontents et l’énergie de l’histoire en ressort très néfaste. Les thématiques abordées dans chacun de leurs chapitres s’ajoutent à cette ambiance négative, puisqu’il est question de deuil, de la maladie, de la mort, du divorce. Ces derniers éléments n’ont pas contribué à me faire passer un excellent moment de lecture même si l’idée de départ originale m’a plu.
Une romance originale, différente, mettant en scène deux personnages que la vie va malmener et bousculer durant des années avant qu’ils se rencontrent véritablement. Les thématiques abordées sont loin d’être gaies et ajoutent à l’histoire une ambiance assez sombre et pesante, ce qui ne contribue pas à faire de cette romance singulière un moment de lecture joyeux.