Bande-dessinée - contemporain

Luisa, ici et là • Carole Maurel

Carole Maurel est une scénariste, illustratrice que j’ai déjà lu et adoré à plusieurs reprises (Collaboration Horizontale, Écumes, En attendant Bojangles). J’ai trouvé Luisa, ici et là à la médiathèque et me suis empressée de l’emprunter.

Résumé-01

D’un côté, il y a Luisa, 33 ans, photographe culinaire célibataire et incapable de vivre plus de quelques semaines avec un homme. De l’autre, Luisa, 15 ans, des rêves plein son sac à dos, une folle envie de trouver l’amour et de vivre de la photographie… Mais aussi des sentiments inassumés pour Lucie, sa copine homosexuelle. Un jour, aussi invraisemblable que cela puisse lui paraître, la Luisa adulte voit débarquer sur le pas de sa porte l’ado qu’elle était ! Cette rencontre sera décisive pour la jeune femme car elle fera remonter à la surface des frustrations trop longtemps enfouies.

Ce que j'en pense-01

Bande-dessinée originale, Luisa, ici et là est très différente de ce qu’on peut lire habituellement et surtout très différentes des bandes-dessinées que j’ai lu de Carole Maurel. Ce qui est, selon moi, une très bonne chose car cette auteure réussit à chaque fois à me surprendre. La thématique principale de celle-ci se concentre sur l’idée d’un nouveau départ, à un certain stade de la vie mais également sur le fait que la vie peut être remplie de changements, de rencontres, de désillusions mais que ce sont autant de faits qui bousculent et aident à grandir ou à évoluer.

Luisa se retrouve, un beau jour, soudainement face à son reflet. Un reflet qui a quinze ans de moins qu’elle, des rêves plein la tête, des illusions sur l’avenir et un caractère bien trempé. Alors qu’elle est à un stade de sa vie où elle se pose beaucoup de questions, qu’elle réalise qu’elle n’a pas tracé la vie dont elle souhaitait lorsqu’elle était adolescente, cette rencontre va s’avérer un choc. De ce fait, cette bande-dessinée raconte la vie, simplement et sincèrement, le fait qu’elle n’est pas linéaire et qu’on peut se tromper, réessayer, se poser, recommencer autant de fois qu’on le désire dans la mesure où chacun est libre.

Il y a un côté un peu surnaturel très déroutant de prime abord mais qui ne m’a finalement pas tant dérangée puisque l’histoire se tisse délicatement en fond et on finit par s’attacher aux deux Luisa, on a envie de savoir pour la Luisa adulte n’est plus aussi insouciante et solaire que la Luisa adolescente. C’est une belle histoire, pleine de réflexions sur la vie, les choix que l’on fait et qui détermine l’avenir, l’acceptation de soi, etc. Il est assez facile de tirer des enseignements de cette bande-dessinée car elle a plusieurs niveaux de lectures accessible à tous.

Séprateur-01

Originale et sincère, cette bande-dessinée est une ode à la vie et aux personnes qui passent leur vie à se mentir pour se conformer à une norme attendue par la société. Elle raconte la vie, simplement et sincèrement.

Bonne lecture-01

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s