Bande-dessinée - contemporain

Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité • Carbone et Justine Cunha

93564674_1119549021711586_3238169603314024448_n

Cette bande-dessinée faisait partie de mes réservations avant que nous entrions en confinement et je n’ai pas eu le temps d’aller la chercher avant que les bibliothèques ferment. Quelle ne fut pas ma joie de la découvrir sur le site de NetGalley ! Je me suis empressée de la demander afin de la découvrir et je ne suis pas déçue.

Résumé-01

À la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie. Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d’avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n’a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C’est ce même cabinet qui a réglé son cas des années auparavant. Ses parents ne lui en ont rien dit mais elle a découvert qu’ils avaient été achetés pour éviter des poursuites juridiques. Bien décidée à retrouver celui qui l’a renversée et à lui faire payer, elle va se mettre en quête du dossier. Un jeu dangereux commence alors et sa soif de vengeance ne sera pas sans conséquences…

Ce que j'en pense-01

Suite à un accident, Lya se retrouve en fauteuil roulant, paraplégique. Pour la jeune femme et sa famille, son quotidien en a été bouleversé, surtout que le chauffeur l’ayant percuté ne s’est jamais arrêté pour lui porter secours. Alors qu’elle a décidé de vouer sa vie au droit depuis, après un DUT, elle découvre que le silence de ses parents a été acheté et qu’ils connaissent très certainement le nom de celui qui l’a renversée. Pour la jeune femme, c’est un choc et elle décide de faire son stage au sein du cabinet d’avocat responsable du dossier de son accident.

Epaulée par son meilleur ami, elle va commencer une enquête pour découvrir l’identité de ce chauffard, persuadée qu’en étant au cabinet, elle est on ne peut plus proche de savoir enfin la vérité. Mais les choses sont loin d’être simples et elle n’est pas au bout de ses surprises. Déterminée et courageuse, Lya est un personnage qu’on a envie de suivre dès qu’elle raconte son histoire et je l’ai beaucoup appréciée.

Je restais persuadée que cette bande-dessinée s’adressait à un jeune public, alertée par le graphisme tout en rondeurs et en lumière et pourtant, après lecture, je ne la laisserais pas à de jeunes enfants. Elle a même quelques aspects du thriller qui m’ont beaucoup plu. Tout l’univers juridique est finement retranscrit et décrypté. Le scénario est prenant et j’y ai été réceptive dès les premières planches, tant j’avais autant envie de découvrir l’identité du chauffeur que Lya.

Séprateur-01

Une bande-dessinée captivante, que j’ai beaucoup aimée parce qu’elle m’a surprise. J’étais loin d’imaginer que le scénario serait plus complexe que le résumé le laissait entendre. Lya est une héroïne déterminée et courageuse, que j’ai hâte de suivre dans les prochaines tomes de son enquête.

Bonne lecture-01

3 commentaires sur “Dans les yeux de Lya, tome 1 : En quête de vérité • Carbone et Justine Cunha

Laisser un commentaire