Feel-good book

Ferme les yeux et fais un vœu • Cécile Bergerac

L’année dernière, j’ai eu l’occasion de lire La sirène et le scaphandrier, de la même collection, et je me rappelle encore de ce très beau moment de lecture. Je suis bien heureuse d’avoir pu, à nouveau, lire un roman que j’ai trouvé dans la même veine et tout aussi délicieux. Un immense merci aux éditions Hugo & cie, qui m’ont envoyé ce roman.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est resume.jpg

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d’avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits. Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n’est laissée à l’aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l’existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien. Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l’essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ? Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ce-que-jen-pene.jpg

Sarah est une avocate dévouée à son travail. A la fois rigide et d’apparence froide, elle se consacre exclusivement à sa carrière, remisant les petits plaisirs de la vie. Alors qu’elle travaille une fois de plus très tard, elle reçoit un appel qui va faire basculer sa vie et son quotidien. Son frère cadet, victime d’un grave accident, se retrouve plonger dans le coma, entre la vie et la mort. Pour la jeune femme, qui s’est occupée de son frère pendant très longtemps et cela depuis la mort de leurs parents, c’est l’impression que son univers entier s’écroule autour d’elle et pourtant, toujours solide et forte, elle va réorganiser son quotidien pour accompagner son frère.

Entre les murs de l’hôpital, elle va doucement remettre en question son train de vie, sa manière de percevoir sa carrière. Et si cet affreux drame n’était-il pas le moyen pour elle de se poser les bonnes questions quant à la personne qu’elle a envie d’être ? Quelles sont aujourd’hui ses priorités ? Au cœur des couloirs et dans ce service silencieux, elle va faire la rencontre de Jim, un infirmer optimiste et souriant au milieu de cette unité de soin palliative. Chaque jour, il distille sa joie de vivre et sa bonne humeur, discutant et échangeant avec ses patients endormis.

Leurs deux mondes vont se télescoper et malgré leurs nombreuses différences, ils vont peu à peu s’apprivoiser. La bonté et l’altruisme de Jim finiront de briser les remparts que Sarah a pris soin d’ériger depuis des années. Mais alors que le jeune homme répand dans le cœur de la jeune femme de l’espoir et de la douceur, celle-ci va aider Jim à réfléchir de façon plus terre à terre. Ils se complètent et cela ne les rend que plus humains et beaux. Au cœur de ce roman où les opposés s’attirent, la plume de l’auteure est légère, délicate, fluide et toute en sensibilité. La sincérité et la justesse prime sur les moments larmoyants, si bien que le récit est équilibré.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-livre.png

S’il y a bien un mot qui caractériserait cette histoire, c’est espoir. La plume de l’auteure est très agréable et donne vie à deux très beaux personnages, qu’on a envie de rencontrer tant ils nous semblent accessibles et humains. Un très beau moment de lecture, tout en sincérité et en délicatesse.

je recommande

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s