Après la perte de sa femme sept ans plus tôt, l’excentrique Dr. John Dolittle, célèbre docteur et vétérinaire de l’Angleterre de la Reine Victoria s’isole derrière les murs de son manoir, avec pour seule compagnie sa ménagerie d’animaux exotiques. Mais quand la jeune Reine tombe gravement malade, Dr. Dolittle, d’abord réticent, se voit forcé de lever les voiles vers une île mythique dans une épique aventure à la recherche d’un remède à la maladie. Alors qu’il rencontre d’anciens rivaux et découvre d’étranges créatures, ce périple va l’amener à retrouver son brillant esprit et son courage. Au cours de sa quête, le docteur est rejoint par un jeune apprenti et une joyeuse troupe d’amis animaux, dont un gorille anxieux, un canard enthousiaste mais têtu, un duo chamailleur entre une autruche cynique et un joyeux ours polaire, et enfin un perroquet entêté, le plus fiable conseiller et confident de Dolittle.

La bande-annonce m’avait laissé l’idée d’un film divertissant, d’une aventure assez rocambolesque dans laquelle je ne m’ennuierais pas. Pourtant, ce film est loin d’avoir satisfait toutes mes attentes malgré un bon visionnage. L’histoire est assez simple : alors qu’il s’est replié sur lui-même et dans sa maison remplie d’animaux depuis des années, le Dr Dolittle est forcé d’aller sauver la Reine qui se trouve gravement malade. Accompagné de sa ménagerie et d’un jeune apprenti, il va traverser le globe à la recherche de l’antidote capable de sauver sa Majesté.
Je suis assez déçue du choix des acteurs, ne trouvant pas Robert Downey Jr. réaliste dans ce rôle. Il m’a semblé mal à l’aise et si je le trouve plus compétent dans ces rôles de super-héros, il n’a pas selon moi l’étoffe de ce docteur loufoque. Seuls les animaux m’ont paru attachants, bien que selon les effets spéciaux requis, ils manquent de réalisme. Ils sont représentés dans leur clichés, c’est à dire qu’on peur voir un chat distrait par un petit point de lumière ou encore une autruche très encline à faire l’autruche.
C’est finalement un film d’aventures au cœur duquel les personnages, qu’ils soient humains ou animaux, vont vivre mille péripéties toutes plus périlleuses les unes que les autres. Entre deux moments de sentimentalisme touchant mais mielleux, de convivialité, l’humour s’installe et se fait parfois lourd.

Même si je n’en attends pas grand chose, j’ai très envie de voir ce film (mais la fermeture des cinés ne m’en a pas laissé le temps^^’). Je retiendrai de ne pas avoir trop d’attente envers Robert Downey Jr (dommage !) mais si c’est un bon divertissement, ça me va ^^
J’aimeJ’aime