Après vous avoir livré ma chronique du premier tome de la saga de Diana Gabaldon, je me suis empressée de regarder la série adaptée qui a confirmé mon coup de cœur pour cette saga incroyable. Je vous laisse découvrir mon avis concernant la première saison.
Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d’espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d’épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s’enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.
Si vous m’avez suivie pendant le confinement, vous avez certainement du voir que j’ai lu le premier tome de la saga Outlander de Diana Gabaldon, Le chardon et le tartan, pour lequel j’ai eu un très gros coup de cœur. J’ai aussitôt enchaîné avec la première saison de la série adaptée et éponyme, hébergée par Netlflix. Une première saison qui, à l’inverse de nombreuses adaptations, a confirmé mon amour pour cette saga. Parce qu’en effet, je suis bien souvent plus déçue par les adaptations cinématographiques, que je trouve moins puissantes et moins émouvantes. Pourtant, ce ne fut là pas du tout le cas et je suis au contraire très surprise de la qualité avec laquelle elle a été portée à l’écran.
Le rythme de cette première saison est assez soutenu et il faut l’être pour adapter 900 pages d’écriture mais à aucun moment je n’ai eu la sensation qu’une scène avait été avantagée par rapport à une autre. Il y a un équilibre assez parfait entre la manière dont l’auteure a décrit et écrit ses scènes et la façon dont elles ont été portées à l’écran. Bien sûr, certains passages ont du être enlevés au profit de nouveaux mais c’est aussi pour récréer une certaine ambiance, le côté sentimental et parfaire l’orientation que les réalisateurs voulaient donner à la série.
Le choix des personnages m’a, à chaque fois, semblé juste et réaliste et c’est ce qui m’a permis de m’attacher autant à eux car il incarnait exactement l’image que j’étais faite d’eux. Que ce soit Catriona Balfe, dont les expressions faciales sont en totale adéquation avec son caractère bien trempé et son intelligence, ou encore Sam Heughan, dont la carrure et la stature incarne parfaitement le jeune Highlander tempétueux qu’il joue. Je pourrais citer comme cela la plupart des personnages : des frères Mackenzie à Jenny Fraser ou encore Murtagh (qui est un de mes personnages préférés depuis ma lecture !), etc.
Un autre élément qui m’a également envoûté et qui représente à mon sens un personnage à part entière, c’est l’Ecosse. Que ce soit l’ambiance écossaise ou les paysages des Highlands, je n’en connaissais rien et je suis entièrement tombée sous le charme. On est plongé dans contexte historique que je méconnaissais également pour n’en avoir peu ou pas du tout entendu parler, au cœur des clans écossais et de la guerre des Highlands entre anglais et natifs et cela m’a captivée, du début à la fin. Cette série est une petite pépite (à regarder impérativement en VO ou VOSTF pour s’imprégner de l’accent écossais si particulier !) et il me tarde déjà de lire le deuxième tome pour me plonger dans la deuxième saison.
J’en suis à la saison 4, j’aime tellement ❤
J’aimeAimé par 1 personne