Voyages

Carnet de voyage • New-York

4488257479_205453850821412_7394594379765121024_n

Fin février/début mars, je me suis envolée pour quelques jours à New-York ! C’était l’un de mes rêves et il a été aussi magique qu’incroyable. Il était donc grand temps de revenir en image sur mon parcours dans la Grosse Pomme !

séparateur voyage 2

Les différents quartiers de New-York

3d490273c8aa2d47759577a0c316ea6b

Source : https://newyorkmonamour.fr/quartier-de-new-york/

séparateur voyage 2

Coney Island

Coney Island est une ancienne île devenue péninsule après la guerre de Sécession, située au sud du quartier de Brooklyn. C’est la pointe la plus à l’ouest de Long Island. Après la première guerre mondiale, une liaison ferroviaire est raccordée au métro afin de se rendre à Coney Island et c’est ainsi que va prospérer l’ancienne île. Le terminus de la ligne est aujourd’hui appelé « Coney Island – Stillwell Avenue » et c’est à cet arrêt que vous descendez pour vous rendez sur l’avenue principale.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai découvert Coney Island en lisant Miss Cyclone de Laurence Peyrin, l’un de mes plus gros coup de cœur littéraire et je rêvais d’aller là-bas.

Luna Park. Coney Island est célèbre pour le Luna Park, un parc d’attraction qui a ouvert en 1903 avant de fermer ses portes en 1944. Il faudra attendre 2010 pour que le « nouveau » Luna Park rouvre ses portes.

séparateur voyage 2

Financial District & Wall Street

World Trade Center. Construit sur l’emplacement des Twins Towers, le World Trade Center est un complexe d’immeubles d’affaires dans le sud de Manhattan. C’est un des endroits de New-York les plus connus, du fait de l’attentat du 11 septembre 2001 qui détruisit les tours jumelles et fit presque 3 000 morts. Sous l’ancien emplacement des tours se trouve un musée, que j’ai visité et qui m’a noué la gorge à plusieurs reprises.

89260854_342293533387178_3665077378167603200_n

Brooklyn Bridge. Le pont de Brooklyn, célèbre pour ces photos aux couchers/levers du soleil, est l’un des plus anciens ponts suspends des Etats-Unis et a été construit entre 1869 et 1883. Il traverse l’East River pour rejoindre le quartier de Brooklyn à Manhattan.

Statue of LibertyC’est l’icône de New-York, plus connue sous le nom de Statue de la Liberté et située à l’embouchure de l’Hudson, au sud de Manhattan et près d’Ellis Island. C’est d’ailleurs l’un des premiers monuments qu’apercevaient les migrants en quête de rêve américain en arrivant à Ellis Island. Elle a été offerte par la France en signe d’amitié entre la nation française et américaine, pour célébrer les 100 ans de la déclaration d’indépendance américaine, en 1886.

Oculus. Au pied du World Trade Center, j’ai découvert cette gare un peu futuriste qui est pourtant magnifique. Elle remplace l’ancienne gare détruite lors des attentats du 11 septembre 2001 et a été inaugurée en 2016 après 12 ans de travaux de construction.

séparateur voyage 2

Downton

Chinatown. C’est le quartier chinois de New-York, qui couvre quelques rues du sud de Manhattan, une enclave ethnique peuplée majoritairement de sinos-américains. Jusque dans les années 1970, le quartier était délimité par Canal Street au nord, The Bowery à l’est, Worth Street au sud et Baxter Street à l’ouest mais la population a explosé après 1965 et la loi sur l’émigration. Le quartier s’est donc étendu et a empiété les quartier de Little Italy, Tribeca et SoHo. Aujourd’hui, Chinatow s’étend de Delancey Street au nord, East Broadway à l’est, Broadway à l’ouest et Chambers Street au sud. Le quartier est à la fois une zone résidentielle et commerciale. Sa population est estimé à environ 200 000 habitants.

Little Italy. En français, « Petite Italie », ce quartier est notamment pour sa très forte concentration de population italienne dans les années 40, 50 et 60. Toutefois, aujourd’hui, la communauté italienne s’étant dispersée vers d’autres quartiers et banlieues, Little Italy s’est peu à peu rétrécit. Certaines parties ont été absorbées par Chinatown. Pour autant, Mulberry Street est encore très représentative de ce qu’était le quartier autrefois, avec un alignement de restaurants italiens très populaires.

SoHo. Diminutif de South of Houston Street, ce quartier de Manhattan est délimité par Houston Street au nord. Dans les années 60 et 70, les usines abandonnées qui composaient le quartier ont offert un espace immobilier bon marché pour les artistes et c’est ainsi que le quartier a peu à peu construit sa réputation. En 1990, le quartier comptait pas moins de 300 galeries d’art et était très célèbre pour ses créations contemporaines (graffitis, etc). C’est un quartier classé historique depuis 1973.

séparateur voyage 2

Greenwich Village

Appelé également The Village, Greenwich Village ressemble véritablement à un petit village de campagne implanté en ville. Il ressemblait autrefois à un village rural avant d’être englobé par la ville de New-York et c’est pour cette raison que son tracé de rues n’est pas identique à ceux des autres quartiers. En effet, sa disposition tranche avec la structure ordonnée du reste de Manhattan et à la place de carrefours à angle droit, on trouve des virages plus doux.

Greenwich est également connu pour être un des bastions d’un mode de vie bohème et de la culture alternative et artistique, le quartier étant réputé pour son côté pittoresque. Il a aussi joué un rôle important dans le développement de la scène de la musique folk dans les années 60 et de la culture populaire dans les années 50. En effet, de nombreux artistes ont fait leurs débuts dans les nights-clubs, les théâtres ou encore les café du Village jusque dans les années 70. Depuis plusieurs années, le Village a également maintenu son rôle dans le mouvement de libération gay.

Quartier essentiellement résidentiel, il est entouré par les quartiers d’East Village, SoHo et Chelsea et est délimité par Broadway à l’est, le fleuve Hudson à l’ouest, Houston Street au sud et la 14e rue au nord.

séparateur voyage 2

Central Park & Upper East/Upper West Side

Central Park. Achevé en 1873, Central Park est véritablement l’oasis de verdure au milieu des grattes-ciel new-yorkais. Le parc contient plusieurs lacs artificiels, des chemins piétonniers, des pistes de patinages sur glace et de nombreuses pelouses pour les sports de plein air. C’est le premier grand parc public à avoir été aménagé dans une ville américaine.

séparateur voyage 2

Chelsea

Chelsea Market. Immense urban food court, Chealsea Market est composé d’une quarantaine de commerce parmi lesquels on trouve des restaurants, des librairies, etc. D’Amy’s Bread, la boulangerie, à The Lobster Place, pour y déguster du homard, ou encore L’Arte del Gelato, un glacier italien, il y en a pour tous les goûts !

Highline. Connue également sous le nom de High Line Park, c’est un parc urbain suspendu à l’ouest de Manhattan, dans le quartier de Chelsea. Une des entrées se fait d’ailleurs au dessus du Chelsea Market. Elle a été aménagée sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side, qui passe par Gansevoort Street ou encore Meatpacking District.

5889021564_872095743252064_7129596297761259520_n

séparateur voyage 2

Midtown

Times Square. C’est l’un des endroits les plus célèbres et les plus animés du monde, à l’image de Piccadilly Cirus à Londres ou les Champs-Elysées à Paris. Après sa création, Times Square devient très rapidement un centre culturel où se concentre théâtres, salles de spectacles, music-halls et hôtels. C’était l’agora de New-York jusqu’au krach boursier de 1929 qui marqua le délabrement du quartier historique. Celui-ci devient rapidement un endroit peu fréquentable, occupé par les peep-shows, les cinémas porno et la prostitution, symbole de la corruptions new-yorkaise des années 60. Ce n’est qu’en 1990 que le maire de New-York concentra ses efforts pour redorer le blason de Times Square et rétablir la sécurité.

Grand Central Terminal. Principale gare de New-York autrefois, destinée à accueillir les compagnies New-York Central and Hudson River Railroad, Harlem River Railroad et New Haven Railroad, c’est aujourd’hui davantage un terminal de trains locaux de la Metro-North Railroad qui gère des lignes desservant différents comtés de l’Etat de New-York et du Connecticut. C’est la plus importante gare au monde, par son nombre de quais : 44 quais qui donnent sur 67 voies répartis sur 4 niveaux.

New-York Public Library. Bibliothèque publique de New-York créée en 1895, la New-York Public Library est un réseau de bibliothèques publiques situées à New-York. En plus de la centrale située sur la 5e Avenue, elle possède des dizaines de succursales dans différents arrondissements de New-York.

♦ Empire State BuildingGratte-ciel Art déco de Manhattan, c’est le troisième immeuble le plus haut de New-York après le World Trade Center et le 243 Park Avenue. Construit dans les années 30, il est connu pour son apparition dans de nombreux films et séries télévisées mais la mise en scène la plus célèbre demeure celle de King Kong.

♦ Cathédrale Saint-Patrick. A l’ange de la 5e Avenue et de la 50e Rue, au milieu des grattes-ciels new-yorkais, se dresse la cathédrale Saint-Patrick. Construite entre 1853 et 1878, elle est l’église principale de l’archidiocèse de New-York.

88313745_198680278049403_8149520824332713984_n

♦ Rockfeller Center. Le Rockfeller Center est un complexe commercial construit par la famille Rockfeller dans les années 30. C’est un lieu très fréquenté en raison de sa réputation mondiale et également pour ses décorations saisonnières, tel que la grande patinoire ou le sapin gigantesque installé à Noël.

séparateur voyage 2

J’espère que ce petit voyage dans New-York vous aura plu !

9 commentaires sur “Carnet de voyage • New-York

  1. Je rêve d’aller à New York donc ces photos ne font que me donner encore plus envie de m’y rendre. Et comme toi, je voudrais absolument aller à Coney Island à cause de Miss Cyclone !

    Tu as bien eu de la chance de prévoir ton voyage fin février/début mars… quelques semaines après cela aurait été compliqué !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s