J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur Terre • Stephanie Butland

106442091_1133450790375227_4754327705526067781_n

Je me suis achetée ce roman il y a un petit moment car j’avais très envie d’enfin découvrir l’histoire de Loveday, que je sentais assez touchante à la lecture du résumé. J’ai donc craqué sur sa version poche, que je trouve superbe.

Résumé-01

Loveday travaille dans une librairie d’occasion et préfère la compagnie des livres à celle de ses semblables. Elle reçoit un jour trois mystérieuses livraisons de livres qui la plongent dans les souvenirs de son enfance difficile. Quelqu’un connaît le secret de sa vie. Est-ce Archie, son patron marginal et paternel ? Rob, l’amoureux éconduit qui ne cesse de la harceler ? Nathan, le poète-magicien qu’elle vient de rencontrer, celui qui pourrait l’aider à trouver les mots pour raconter son histoire ? Le moment semble venu pour elle d’affronter son passé et d’enfin tourner la page.

Ce que j'en pense-01

Avant même de lire le résumé de ce roman, son titre avait d’ores et déjà aiguisé ma curiosité. Il faut dire qu’il est assez accrocheur et correspond en tous points à la personnalité de l’héroïne qu’il cache. Loveday est une jeune femme atypique, qui n’a pas été sans me rappeler par certains aspects Eleanor Oliphant ou encore Susan Green (Le cactus) et si vous avez lu mes chroniques de ces deux romans, vous saurez que j’aime énormément ces héroïnes un peu différentes. Taciturne, allergique au contact humain et secrète sur sa vie privée, Loveday travaille dans une librairie d’occasion aux côtés d’Archie, son patron dévoué et généreux qui l’a recueillie il y a quelques années. Difficile à cerner, très particulière, on comprend rapidement que la jeune femme a vécu une enfance difficile, qu’elle cache un passé assez lourd qui semble encore la faire souffrir.

Un passé qu’on va justement découvrir au fil des cartons de livres qu’elle va soudainement recevoir à la librairie été qui semble chacun la renvoyer à des épisodes de sa vie.  C’est par ce biais qu’on découvre comment elle est devenue ce personnage complexe. Ce n’est pas le genre d’histoire dans lequel tout vous sera dévoilé dès les premières pages, au contraire. Il faut creuser pour enfin rencontrer la véritable Loveday, attendre quelques chapitres qu’elle se dévoile car elle ne se livre pas ou très peu, même avec les personnes auxquelles elle est attachée, et pour ne plus souffrir de son passé, elle s’est réfugiée dans les livres.

Ce roman, malgré son aspect assez sombre, est rempli de tendresse et renferme une histoire magnifique, hommage aux pouvoirs des livres et à leur faculté de guérison dans certains cas. La construction du récit est aussi originale que son héroïne puisqu’on navigue entre les différentes sections de la librairie, selon ce que Loveday nous raconte : biographie, policier, poésie, etc. Les sujets abordés par l’auteur le sont toujours avec nuances, dans une certaine délicatesse. Loveday est une héroïne qui a su me toucher. Bouleversante, sa vie va prendre un immense virage et petit à petit, elle va faire preuve d’une grande capacité de résilience malgré les épreuves qui ont forgé sa carapace.

Séprateur-01

Loveday est une héroïne atypique, taciturne, allergique au contact humain depuis l’enfance et les drames qu’elle a vécu. Jusqu’au jour où le destin l’oblige à y faire face, à travers des cartons de livres. Une lecture touchante grâce à cette jeune femme différente, bouleversante, que j’ai énormément aimée.

Excellente lecture-01

3 commentaires sur “J’aime tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à souffrir sur Terre • Stephanie Butland

  1. Le titre bien que long a aussi attisé ma curiosité, je le mets de suite dans ma wishlist suite à ta chronique qui me donne beaucoup envie ! @meslivresdepoche

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s