Cosy mystery

Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jardinière • M.C Beaton

106511209_275738703661980_7826276107486962500_n

Depuis ma découverte fin 2018 de la saga Agatha Raisin, je me fais une joie de retrouver ses enquêtes à la Miss Marple. Après avoir lu le deuxième tome au printemps (Remède de cheval), j’ai pris le temps de lire Pas de pot pour la jardinière pendant mes vacances !

résumé

De retour dans les Cotswolds après de longues vacances, Agatha Raisin découvre que son voisin James Lacey, objet de tous ses fantasmes, est tombé sous le charme d’une nouvelle venue au village. Aussi élégante qu’amusante, Mary Fortune est une jardinière hors pair, et la journée portes ouvertes des jardins de Carsely s’annonce déjà comme son triomphe. Mais une Agatha Raisin ne s’incline pas avant d’avoir combattu (quitte à se livrer à l’une de ces petites supercheries peu reluisantes dont elle a le secret) ! C’est alors que la belle Mary est retrouvée morte, enfoncée tête la première dans un de ses grands pots de fleurs. De toute évidence, Agatha n’était pas la seule à souhaiter la disparition de sa rivale…

ce que j'en pene

C’est une Agatha moins loufoque que j’ai retrouvée dans ce troisième tome, plus posée et réfléchie malgré un caractère toujours très virevoltant et un grand sens d’humour. Cette saga s’éloigne réellement du roman policier traditionnel et c’est, je crois, ce que j’aime autant. Passez votre chemin si vous êtes amateurs de meurtres sanglants, de scènes violentes ou de grandes résolutions d’enquêtes. Les mystères d’Agatha sont davantage ponctués de petites virées de villages en villages, de cafés chez l’habitant et de bons déjeuner au restaurants.

Toujours accompagnée de son séduisant voisin, James Lacey, dont elle est secrètement amoureuse, elle va se lancer dans une nouvelle enquête lorsque Mary Fortune, une nouvelle habitante de Carsely, est retrouvée morte, la tête plantée dans une jardinière. La retraitée va alors parcourir la campagne des Cotswolds, à la recherche d’indices, certaine que quelqu’un est derrière cet affreux geste. Alors qu’en parallèle, le concours de jardinage bat son plein, et qu’elle demeure persuadée que l’assassinat de Mary y est lié, elle doit mener de front la floraison de son propre jardin. Alors qu’elle est très loin d’avoir la main verte…

Situations cocasses, quiproquos, délicieux humour anglais, cancans et ragots sont au cœur de ce roman qui m’a, une nouvelle fois, fait passer un très bon moment de lecture. C’est bien simple, à chaque fois que je me plonge dans une enquête signée Agatha Raisin, je me déconnecte. Cette femme est vraiment attachante, elle n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésite pas à prendre des risques. Même si les enquêtes sont loin d’être originales, les découvrir demeure un véritable moment de détente.

separateur-livre

C’est le drame à Carsely : la principale favorite du concours de jardinage est retrouvée la tête plantée dans un jardinière. Pour Agatha Raisin, c’est une nouvelle enquête qui démarre et celle-ci est, une fois de plus, rigolote et entraînante. Les situations cocasses mêlées à un délicieux humour anglais s’enchaîne pour notre plus grand plaisir.

à découvrir

Un commentaire sur “Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot pour la jardinière • M.C Beaton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s