Bande-dessinée - jeunesse

Les sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah • Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

Malgré des repérages réguliers côtés bande-dessinées, j’étais passée complètement à côté de celle-ci qui pourtant m’a attirée par ces magnifiques graphismes. Un grand merci à éditeur qui me l’a envoyé par le biais de NetGalley.

résumé

Plonger dans l’histoire comme dans un rêve… Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu’au grand arbre et son palais de verre. À l’intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d’un lit. Sarah, l’aînée, ne s’explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l’élucider avec l’aide de ses deux sœurs.

ce que j'en pene

C’est une bande-dessinée que j’ai lue en version numérique, sur mon téléphone portable et les seules indications que j’avais quant aux graphismes n’étaient donc pas très visuelles puisque je n’avais pu feuilleté l’ouvrage, ce que j’aime habituellement faire lorsque je découvre une bande-dessinée. Je me suis donc laissée aller à la surprise et en découvrant petit à petit l’histoire, j’ai été subjuguée par leur beauté. Les planches sont magnifiques et je me suis émerveillée à chaque page. Colorées, détaillées, chatoyantes, délicates, elles nous plongent dans un univers onirique, magique, féerique pour lequel j’ai eu un très gros coup de cœur.

Bien que l’histoire se concentre sur Sarah, il y a au cœur de celle-ci en réalité trois sœurs au tempérament très différent qui évolue au fil des pages et si j’ai bien compris, elles auront chacune un tome dédié. On fait donc la rencontre de Sarah, l’aînée au caractère virevoltant et amatrice de mystère qui, depuis quelques temps, fait des rêves étranges dans lesquels il est question de méduses, d’une nature foisonnante mystérieuse et féérique. Un rêve qui, sans le savoir, la rattache au passé de sa maman et à ses secrets. Accompagnée de Cassiopée, la cadette fleur bleue et Lucille, la benjamine réservée, adoratrice de petits animaux à poil, elles vont mener l’enquête pour en savoir plus.

L’ambiance générale de cette bande-dessinée est absolument merveilleuse, empreinte de douceur et de bienveillance. L’intrigue est équilibrée, abordant avec beaucoup de justesse et de tendresse un sujet si peu abordé en littéraire jeunesse et l’ensemble fonctionne à merveille. On découvre des lieux magnifiques : une petite ville médiévale aux maisons à colombages, une serre tropicale, etc. Je suis totalement tombée sous le charme des graphismes, de l’intrigue, de ses trois sœurs que tout oppose et je suis déjà impatiente à l’idée de découvrir le deuxième tome consacré à Cassiopée.

separateur-livre

Ce sont véritablement les graphismes qui m’ont fait tomber sous le le charme de cette bande-dessinée jeunesse car les planches sont colorées, délicates et détaillées et avec l’intrigue pleine de mystère, l’ensemble forme un récit merveilleux et bienveillant.

2 commentaires sur “Les sœurs Grémillet, tome 1 : Le rêve de Sarah • Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci

  1. De ce que j’ai pu en voir passer de-ci de-là, je suis également très sensible au style graphique de cette BD ! Et ce que tu dis de l’histoire me fait beaucoup penser aux Carnets de Cerise, ce qui me donne bien envie de la découvrir^^

    Aimé par 1 personne

    1. PS : en voyant le nom du dessinateur, Barbucci, qui dessine aussi la BD SkyDoll que je viens de commencer (dans un genre très différent, mais magnifique aussi !), je suis un peu allée checker ce qu’il faisait et je viens d’apprendre que c’est aussi le dessinateur de WITCH, que je dévorais gamine ! Voilà, c’est anecdotique mais je trouve ça marrant et je me dis que c’est un dessinateur que je vais suivre maintenant que je le sais, puisque visiblement j’accroche à son boulot à chaque fois xD

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s