Romance

Summer Melodie • David Nicholls

Les romans de David Nicholls compte parmi mes plus belles lectures, j’aime profondément son écriture et sa manière de raconter les histoires. Il était donc évident que je découvrirais ce nouveau récit et ce fut une très belle découverte.

On n’oublie jamais son premier amour… Été 97. Les frères Gallagher chantent toujours ensemble, Lady Di vit ses derniers jours et Charlie Lewis, 16 ans, vient de finir ses années lycée. Le temps s’étire lentement entre la miteuse station-service où il officie quelques heures par semaine, ses balades à vélo dans la campagne et ses soirées avec son paternel dépressif. Mais une rencontre va tout changer. Fran Fisher, une beauté céleste, incandescente ; une tornade d’énergie et de charisme, qu’il croise un beau jour, au beau milieu d’un champ où il lit distraitement. Le coup de foudre est immédiat – pour lui, en tout cas. Comment la revoir ? Comment attirer son attention ? Tout ce que Charlie sait, c’est que Fran fait partie d’une troupe de théâtre amateur. La solution est évidente : Charlie doit se lancer sur les planches ! Jusqu’où le timide Charlie est-il prêt à aller pour conquérir le cœur de la belle ? Lui, le boy next door au jean troué, à la bande de copains sympa mais ô combien bruyante, qui n’a jamais déclamer autre chose que le menu du traiteur chinois, pourra-t-il jamais rivaliser avec les apprentis comédiens shakespeariens ? Osera-t-il seulement s’y confronter ?

Lire un roman de David Nicholls, c’est assurément retrouver une ambiance anglaise digne des années 90, dans laquelle évoluent des personnages attachants et touchants, qu’on ne peut oublier parce qu’ils nous ressemblent. C’est ce que j’ai retrouvé dans Summer Melodie et ce qui m’a émue également. Parce que pendant ma lecture, j’ai pris conscience que de quoique soit composée l’histoire que cet auteur décide de raconter, elle me touche à chaque fois. Ce nouveau roman oscille entre des airs tendres de feel-good book et des passages plus dramatiques, remplis d’une émotion moins légère. L’équilibre est sur ce point justement dosé et au milieu, on fait la rencontre de Charlie.

Après quelques mois difficiles durant lesquels il a dû faire aux disputes incessantes de ses parents puis à leur séparation, à la faillite de la boutique de son père, au départ de sa mère et de sœur, il affronte l’été comme une nouvelle vague de solitude pendant laquelle il doit jongler avec la présence de son père à la maison, son job de caissier à la station-service et ses balades à vélo dans la campagne environnante. Pourtant, c’est sans compter sur sa rencontre avec Fran Fisher, qui va lui ouvrir les portes d’une compagnie de théâtre amateur préparant une version de Roméo et Juliette. Si le coup de foudre est immédiat, rien n’est pourtant joué d’avance et c’est une douce romance qui se créé sous nos yeux.

Ces rendez-vous avec les comédiens et ses moments volés avec la jolie Fran vont marquer le début d’un été qui va changer sa vie. L’auteur nous offre alors le portrait de l’adolescence, de l’insouciance des derniers instants avant les grands choix de la vie d’adulte, du premier amour, des premiers émois et des découvertes. Dans ce roman d’apprentissage tendre, David Nicholls aborde, de sa plume poétique, entre autres la difficulté de grandir, l’amour, les liens familiaux complexes. C’est un roman tout en finesse, duquel se dégage une grande nostalgie et beaucoup de tendresse.

Un roman qui nous entraînent dans l’insouciance de l’adolescence et des premiers amours, des premiers émois et des découvertes. Avec beaucoup de nostalgie, de tendresse et d’émotions, on va suivre l’histoire d’amour de Charlie et Fran, spectateur de leurs sentiments réciproques et de la douceur avec laquelle ils vont se découvrir.

2 commentaires sur “Summer Melodie • David Nicholls

  1. Il faut vraiment que je me mette aux livres de David Nicholls tant je lis de bons avis à ce sujet ! Je commencerai probablement avec Summer Melodie qui m’attire beaucoup pour sa 4ème de couv.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s