
Je suis tombée sur ce petit ouvrage en flânant en librairie ce week-end et je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec, étant très intéressant par sa thématique féministe. Ce sont six autrices qui se sont emparés de nombreux témoignages pour créer ce recueil.

Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !

Six autrices, six femmes, six nouvelles féministes qui abordent chacune une partie du corps des femmes et des parties de notre corps qu’on a très souvent tendance à regarder négativement, à juger. Ce recueil traite du corps, de la femme, de ses transformations, de l’acceptation de soi, des cheveux, des seins, de la transidentité, du harcèlement scolaire, du sexe féminin, de l’intestin, et de tant d’autres sujets qu’il en devient un ouvrage très complet et très intéressant pour toutes les jeunes filles qui entrent dans l’adolescence et doivent affronter les bouleversements de leurs corps.
Chacune des autrices du collectif s’est emparée d’un de ces sujets et nous livre alors un témoignage fort, parfois poignant, dont le seul message est de nous faire comprendre l’importance de s’accepter, telles que l’on est, avec ses complexes, ses défauts, ses qualités. Ce recueil est vraiment à mettre entre toutes les mains car il vise à montrer que l’on est tous égaux face au regard que l’on porte sur notre corps, face à la pression que l’on se met et que la société peut nous mettre, nos complexes étant presque entièrement ciblés par le regard d’autrui et également par notre regard.

Un court recueil de six nouvelles écrites par six autrices qui s’emparent chacune d’une partie de notre corps féminin pour montrer non seulement que l’on est tous égaux face à nos complexes mais également l’importance de s’accepter telles que l’on est.

Il a l’air très intéressant !
J’aimeJ’aime
Je ne l’ai pas lu mais je l’ai offert à ma cousine au collège. J’ai pensé que j’aurais adoré avoir ce livre à son âge !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette découverte. Un roman qui change et qui reste indispensable en ce moment (en plus j’adore la couverture)!
J’aimeJ’aime