Bande-dessinée - biographique

Frida Kahlo • Maria Hesse

Je ne connaissais pas du tout ce roman graphique, que j’ai découvert dans la bibliothèque de ma petite sœur et je me suis fait une joie de le découvrir ! Ce fut une excellente lecture et une excellente découverte.

résumé

Inspirée par l’intensité de Frida Kahlo et de ses tableaux les plus célèbres, l’artiste espagnole María Hesse nous livre ici une œuvre singulière sous formes d’articles, de lettres, de dessins très colorés qui illustrent magnifiquement les fragments de la vie de l’icône mexicaine. Un corps marqué par la douleur et la passion, une fantaisie peuplée d’images envoûtantes et dérangeantes, une vision enthousiaste et persistante du monde – l’attrait de Frida Kahlo reste intact. Avec une volonté incomparable, elle a défié les fardeaux de la vie, vécu avec un esprit libre, aimé avec un cœur ouvert, et créé des œuvres d’art d’une puissance rayonnante. Pour son refus de vivre dans l’ombre de son grand amour Diego Rivera et pour sa rupture courageuse avec les conventions sociales, Frida Kahlo est toujours vénérée dans le monde entier.

ce que j'en pene

J’ai découvert complètement par hasard cette biographie illustrée de la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo, qu’on ne présente plus tant son histoire a fait le tour du monde. Pour autant, je méconnaissais nombreux détails de sa vie et l’autrice espagnole Maria Hesse les a retranscrits dans ce magnifique roman graphique, accompagnés de très belles illustrations colorées et très représentatives des nombreuses étapes de la vie de Frida.

Quelle vie ! Alors qu’elle grandi dans le sud du Mexique, elle va contracter la poliomyélite. Une maladie qui va lui laisser une santé fragile, sa jambe droite s’atrophiant et son pied stoppant sa croissance. Quelques années plus tard, elle est victime d’un grave accident de la route quand le bus qui la ramène chez elle sort de la route et percute un tramway. Elle subira par la suite au moins une trentaine d’opérations pour être sauvée.

Malgré sa santé, c’est une femme qui a mené une grande vie d’artiste, au milieu des déceptions, des souffrances, des abandons. Ses œuvres parlent de sa vie, de ses drames et son mariage chaotique mais également son engagement politique pour le Mexique et les femmes, ses liaisons avec Trotsky ou encore Joséphine Baker. Ce que j’ai aimé dans ce roman graphique, ce sont toutes ses illustrations qui forment un tout avec le texte de Maria Hesse et rendent hommage à cette femme incroyable.

separateur-livre

Un roman graphique qui rend hommage à l’artiste et la femme qu’était Frida Kahlo, à la vie qu’elle a vécu entre ses œuvres, ses souffrances, ses drames et son mariage chaotique avec Diego Rivera. Les illustrations de Maria Hesse sont magnifiques et très représentatives de la vie de la jeune femme.

Un commentaire sur “Frida Kahlo • Maria Hesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s