Historique

Le réseau Alice • Kate Quinn

Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle du book club de l’actrice Reese Witherspoon et ce roman (The Alice Network en VO) avait été choisi en juillet 2017. Je désespérais de voir une maison d’édition française le traduire et enfin, mon vœu a été exaucé en début d’année !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est resume.jpg

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d’agents secrets pour lutter contre l’ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu’au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu’elle n’a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ce-que-jen-pene.jpg

Alors qu’elle n’est normalement que de passage en Angleterre, à la fin de la seconde guerre mondiale, Charlotte Saint-Clair, une jeune américaine dont la réputation ne va pas tarder à souffrir du petit habitant avec lequel elle cohabite depuis quelques mois sans être ni fiancée ni mariée, décide de prolonger son séjour contre l’avis maternel dans le but de retrouver sa cousine, Rose, disparue depuis 1944. La seule personne qui la rattache encore à cette dernière est une certaine Eve Gardiner… Une femme rustre, froide et alcoolique, qui n’entend pas répondre aux questions de Charlotte avec gentillesse.

Mais c’est sans compter sur ses propres démons, qui ressurgissent à l’évocation d’un nom et accompagnées de Finn, le chauffeur d’Eve, elles partent sur les routes de France à la recherche de réponses et/ou de vengeance. Je lis finalement très peu de romans se déroulant pendant la première guerre mondiale et si celui-ci m’a beaucoup intriguée, c’est en raison du prisme par lequel il abordait ce conflit. L’autrice a construit son récit en alternant les chapitres et la temporalité, si bien qu’une fois sur deux, elle nous embarque en 1915, dans le nord de la France aux côtés de la jeune Eve, tout juste recrutée par l’armée pour intégrer un réseau d’espionnage.

C’est ainsi qu’on va découvrir sa vie à Lille en tant qu’agent double tout au long de la première guerre mondiale et j’étais loin d’imaginer que de tels réseaux avaient existé. Je me suis rendue compte que je savais finalement peu de choses sur ce conflit, dont on ne parle plus énormément au profit de la seconde guerre mondiale. Entre émotions, action et faits historique, l’autrice nous plonge alors dans une histoire d’une immense qualité avec des personnages inspirés de véritables personnalités, telles que Louise de Bettignies, dont j’ai découvert l’existence. Les femmes de ce récit sont inspirantes, modernes, courageuses et que ce soit Eve ou Charlotte en 1947, j’ai découvert deux femmes incroyables.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-livre.png

Un récit d’une grande qualité historique qui nous entraîne dans les heures sombres de la première guerre mondiale, au cœur d’un réseau d’espionnage installé dans le nord de la France. J’étais loin d’imaginer que de tels réseaux avaient existé et ce roman m’a permis de découvrir nombreux faits et personnalités historiques. Les héroïnes de ce récit sont inspirantes, modernes, courageuses et j’ai passé un excellent moment en leur compagnie.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est je-recommande.png

3 commentaires sur “Le réseau Alice • Kate Quinn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s