Bande-dessinée·Bande-dessinée - biographique

Cher corps • Léa Bordier

Après des mois à vouloir à tout prix lire ce roman graphique, je l’ai enfin trouvé parmi les rayons de ma médiathèque et ni une ni deux, je suis repartie avec !

résumé

12 auteures brossent 12 témoignages de femmes parlant librement de leur rapport au corps : Marie-Paule a milité pour la pilule dans les années 70, Aurélie a surmonté son anorexie, Mai et son rapport au corps passé 40 ans, Shonah a vécu 4 ans d’errance médicale pour vivre une sexualité épanouie, Blaise se considère agenre, Léna, 13 ans, se débat avec ses problèmes d’adolescente, et d’autres encore…

ce que j'en pene

Le projet Cher corps de Léa Bordier est adapté de sa chaîne YouTube, sur laquelle elle donne la parole à des femmes sur des questionnements liés au corps. Alors quand son éditrice lui propose de l’adapter en roman graphique, cela donne ce magnifique roman graphique dans lequel douze autrices mettent leur talent, leur style au service de douze témoignages de femmes.

C’est un recueil de vie, un recueil de corps qui aborde de nombreux sujets très variés : de l’identité au corps, en passant par le poids, le passé, la santé, la vieillesse, l’anorexie, etc. Leurs seuls points communs, c’est la façon dont transparaît le poids d’une société qui dicte des normes stigmatisantes et discriminantes. Ce sont, pour toutes ces témoignages, des moments de vie touchants et même s’ils ne peuvent pas tous nous parler personnellement ou être représentatifs de nos propres complexes, ils ont chacun un petit plus qui nous touchent. Parce qu’ils évoquent l’identité et l’image de soi, vis-à-vis de notre corps et de ses imperfections. Ils ne se ressemblent pas et pourtant partagent l’idée rassurante qu’on est tous égaux face à nos complexes, d’où l’importance de se décomplexer en les acceptant.

Chacun des témoignages est illustré par une des douze autrices du projet de Léa Border et même si je n’ai pas adhéré à tous les graphismes, tous les styles, j’ai beaucoup aimé la diversité des illustrations. Cette lecture a finalement fait écho au recueil/essai que j’ai lu au début de l’été, Ceci est mon corps qui, dans la même thématique, aborde de nombreux sujets tous en lien avec son corps et je m’aperçois que c’est un sujet que j’ai très envie d’approfondir, surtout avec l’évolution des mentalités, de notre société.

separateur-livre

Un recueil aux témoignages touchants qui aborde de nombreuses thématiques en lien avec l’identité, le rapport au corps. Douze autrices de talent illustrent chacun de ces témoignage dans lesquels transparaît le poids d’une société qui dicte des normes stigmatisantes et discriminantes. Leurs points communs : leur discours déculpabilisant et décomplexant. Un roman graphique à lire absolument !

La vidéo du projet de Léa Border :

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 121283078_373217000501114_749898664900317682_n.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s