Contemporain·Romance

La lanceuse de couteaux • Eve Borelli

J’avais envie de lire La lanceuse de couteaux depuis sa sortie en 2018, notamment parce que les avis des Lectrices Charleston 2018 avaient été très positifs. Quand je l’ai trouvé d’occasion cet été, je me suis précipité pour l’acheter et je l’ai lu en lecture commune avec Adeline, pour son challenge #Paged’automne.

résumé

Cette histoire, c’est l’histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui, en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C’est l’histoire d’une indépendance progressive, piquée d’embûches, d’amitié et d’amour. Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d’être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves… Mais elle est loin d’imaginer les épreuves qui l’attendent !

ce que j'en pene

Siloé est née dans un cirque et a toujours grandi dans cet l’univers. Celui du Cirque Nuageux, celui que son père a créé, que sa mère a rejoint en abandonnant sa carrière de danseuse. Pourtant, elle peine à y trouver sa place. Elle rêve de devenir lanceuse de couteaux mais son père lui refuse tous les numéros qu’elle veut créer et en bonne tête de mule, elle refuse donc de prendre part au spectacle. Jusqu’au jour où, par un curieux hasard, un cirque concurrent s’installe à côté du sien et elle fait la rencontre de Rafaël, un lanceur de couteaux ténébreux et mystérieux.

C’est une héroïne qui m’a remuée, que j’ai eu du mal à cerner et je ne sais toujours pas en écrivant cette chronique si je l’ai appréciée. Elle est attachante, on sent sa ténacité et sa soif d’indépendance mais elle est également très ambivalente. Son comportement m’a parfois paru si peu plausible dans le contexte ou pour son âge. J’ai tout d’abord été très surprise de la facilité avec laquelle elle va se laisser convaincre et s’enfuir mais encore une fois, j’ai trouvé que l’autrice réussissait à nous montrer que son désir n’en était pas moins terni par sa culpabilité.

Siloé est une jeune femme qui se cherche et on va suivre sa quête identitaire à travers ses nombreuses remises en question, ses échecs, ses déceptions et ses aventures, notamment sa relation chaotique avec le jeune Rafaël. C’est par son regard qu’on découvre l’univers du cirque. C’est le gros point fort du roman selon moi, parce que je ne le maîtrisais pas du tout et que cela m’a permis d’en apprendre beaucoup sur ce cercle familial et assez fermé. L’autrice n’hésite d’ailleurs pas à dénoncer son côté souvent sexiste. Pour autant, cela n’a pas suffi à faire de cette lecture un moment inoubliable car à mon sens, certains éléments manquent malgré tout de crédibilité et cela m’a dérangée.

separateur-livre

Siloé est une héroïne attachante mais très ambivalente et la plume de l’autrice souligne avec brio sa personnalité ; cependant, ces comportements ne m’ont pas toujours paru plausibles. Une quête identitaire qui aurait pu me captiver bien plus si certains éléments ne manquaient pas de crédibilité. Le gros point fort de ce récit demeure l’univers du cirque, décrit avec beaucoup de précisions, ce qui m’a permis d’en apprendre davantage sur ce milieu très familial.

2 commentaires sur “La lanceuse de couteaux • Eve Borelli

  1. Un univers dont on entend pas beaucoup parler dans les romans et c’est pourquoi ça me tentait beaucoup! Je l’ai sur ma liseuse car j’ai peur qu’il ne me plaise pas, mais j’entends beaucoup de bons retours alors je pense foncer prochainement 🙂

    J'aime

  2. L’univers du cirque m’attire pas mal. Dommage pour l’ambivalence du personnage principal du coup… Je ne sais pas encore si je me laisserai tentée, mais je le note dans ma liste 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s