Historique

Un manoir en Cornouailles • Eve Chase

Il y a trois ans maintenant, les éditions NiL m’avait fait parvenir ce roman qui marquait le début de leur nouvelle ligne éditoriale et j’avais été très heureuse de le recevoir. Le temps filant, je n’avais jamais pris le temps de l’ouvrir et j’ai profité du Pumpkin Autumn Challenge pour enfin le découvrir.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est resume.jpg

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais. Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ? Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l’amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ce-que-jen-pene.jpg

La couverture sombre et le résumé énigmatique laissait entrevoir une histoire pleine de mystères et de secrets de famille ; et c’est exactement ce que j’ai trouvé au cœur de ce récit qui a été une excellente lecture. On pénètre dans le manoir de Pencraw, aussi appelé le manoir des Lapins Noir par la famille qui l’habite, un lieu qui se révèle très mystérieux au premier abord. Lorna, un des personnages principaux de ce roman, le ressent aussitôt quand elle le visite pour la première fois, avec l’idée d’y célébrer son mariage. L’atmosphère l’attire, la lie à ce manoir sans qu’elle n’en comprenne la raison.

De manière chorale, on va donc suivre dans le présent Lorna et son histoire, sa quête identitaire, et dans le passé, Amber. C’est une jeune femme que j’ai adorée, parce qu’elle dégage une grande bienveillance et qu’à la suite du drame qui va plonger sa famille dans la tourmente, elle va plus que jamais veiller sur les siens et prendre un rôle maternant pour ses frères et sœurs. Loyale, dévouée, c’est aussi une adolescente émouvante, que j’ai aimé suivre dans ses premiers émois car l’autrice nous immerge au plus profond de ses pensées, de ses émotions et ses sentiments et j’ai eu l’impression de rencontrer une amie.

Autre élément qui m’a fasciné et charmé, c’est la sensation d’avoir voyagé en Cornouailles dès les premières pages. L’autrice parsème son récit de descriptions très visuelles sur les paysages de cette région anglaise, narrant les falaises abruptes balayées par les vents, les matins brumeux mais également sur le manoir de Pencraw en tant que personnage principal du récit et j’ai vraiment visualisé les différentes pièces, les longs couloirs et le grand escalier. Même si j’ai été moins captivée par l’histoire de Lorna dans le présent, elle n’en reste pas moins très liée à celle d’Amber et petit à petit, l’autrice distille tout au long de son récit des indices pour tenter de découvrir ce qu’il s’est réellement passé dans ce manoir, ce qui fait de ce récit une histoire captivante qui m’aura fait passer un excellent moment de lecture.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-livre.png

Un manoir en Cornouailles est une intrigue familiale d’excellente qualité qui tient en haleine du début à la fin. J’ai vraiment énormément aimé l’ambiance mystique et mystérieuse qu’elle laisse planer sur son histoire, dévoilant petit à petit les nœuds de secrets de famille passionnants.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est je-recommande.png

2 commentaires sur “Un manoir en Cornouailles • Eve Chase

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s