Films

Cinéma • Jingle Jangle : A Christmas Journey

Avec la fermeture des cinémas, ma passion pour le cinéma et les films se retrouvent bien appauvrie. C’est pourquoi j’épluche le catalogue Netflix à la recherche de pépites cinématographiques et à l’approche des fêtes de fin d’année, je me suis laissée tentée par Jingle Jangle !

Jeronicus Jangle est un grand inventeur et fabricant de jouets mais il a perdu toute confiance en lui et dans ses inventions. Une seconde chance s’offre à lui ; une nouvelle invention magique. Sa petite-fille doit venir le voir durant les vacances de Noël. Jeronicus va tout mettre en oeuvre afin que sa nouvelle création fonctionne pour l’arrivée de cette dernière.

Ce n’est pas habituel que je chronique les films de Noël que je regarde mais celui-ci, trouvé parmi les dernières sorties sur Netflix m’a tant émerveillée que j’avais envie d’en laisser une trace sur le blog. On suit l’histoire de Jeronicus Jangle, un inventeur et fabricant de jouets excentrique qui va, à la suite du vol de son précieux manuel d’invention par son apprenti, renoncer à sa passion et ce qui l’animait autrefois lorsqu’il créait, inventait et faisait naître de la magie des jouets magnifiques.

Si j’ai été émerveillée, c’est en grande partie parce que l’univers de Jeronicus Jangle n’a pas été sans me rappeler celui de la boutique de Fred et George Weasley, sur le chemin de Traverse, dans Harry Potter. Un univers qui fourmille de détails, de jouets magiques qui volent et tourbillonnent en tous sens, à la fois coloré, chatoyant et d’un esthétisme incroyable, qui fait rêver et retomber aussitôt en enfance. Visuellement, ce film est magnifique et j’en ai eu plein les yeux durant presque deux heures.

L’histoire en elle-même n’a rien d’originale, elle est même très prévisible et se rapproche davantage des long métrage familiaux dans lesquels tout est bien qui finit bien. Mais elle est touchante et très belle. L’arrivée de Journey, la petite-fille de Jeronicus, va peu à peu redonner goût à la vie au vieil homme. Tout doucement s’installe une aventure exaltante, fantastique, un peu surjouée à certains moments mais remplie d’amour, de loyauté et de courage. Entrecoupé de scènes musicales, entremêlant magie et joie de Noël, ce fut un très agréable moment de visionnage !

2 commentaires sur “Cinéma • Jingle Jangle : A Christmas Journey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s