Comédie de Noël

Les étoiles brillent plus fort en hiver • Sophie Jomain

J’ai découvert Sophie Jomain il y a quatre ans avec son roman Quand la nuit devient jour, pour lequel j’ai eu un très gros coup de cœur. Je ne l’avais plu relue depuis et j’y ai remédié cette année avec sa comédie romantique de Noël !

Aux Galeries Hartmann, les Féeries sont le plus gros événement de l’année. Alors quand sept jours avant leur lancement, le nouveau directeur exige que la décoration de Noël soit intégralement refaite, le sang d’Agathe ne fait qu’un tour : personne ne touchera à son travail, et surtout pas cet arriviste arrogant. Mais le grand magasin est désormais sous la responsabilité d’Alexandre Hartmann, et aussi talentueuse que soit Agathe Murano, c’est avec lui qu’elle devra traiter. Lui et personne d’autre. Ces deux-là auraient préféré ne jamais se rencontrer, mais puisqu’un père Noël et son chat magique viennent d’être embauchés pour exaucer les souhaits, pourquoi ne pas en profiter pour s’amuser ? Mais aux dépens de l’un comme de l’autre, bien sûr…

Agathe est décoratrice d’intérieur, au cœur des Galeries Hartmann, et à quelques semaines des Fééries de Noël, l’un des plus gros événements de l’année, elle vient enfin de terminer de peaufiner la décoration de Noël prévue selon le cahier des charges laissé par l’ancien patron des Galeries Hartmann, décédé il y a quelques mois. Alors qu’elle espère enfin un peu de repos avant d’attaquer les dernières semaines éreintantes de la fin de l’année, son nouveau patron, et fils de l’ancien directeur des Galeries, Alexandre Hartmann, ne l’entend pas du tout de cette façon et, après un examen détaillé de son travail, exige de tout revoir de A à Z, prétextant un manque de modernité et des décorations presque cul cul la praline.

Si ce pitch ne vous donne pas envie de vous plonger dans cette comédie romantique de Noël absolument tendre et digne des meilleurs téléfilms de Noël, laissez alors emporter par l’ambiance magique et incroyable des Galeries Hartmann ainsi que la folie des Fééries de Noël. Sophie Jomain a su retranscrire de manière très visuelle une atmosphère festive qui m’a transportée ainsi que des lieux dans lesquels on se projette aussitôt et cela a grandement contribué à me charmer dès les premières pages de cette histoire à l’aura féérique. Mais ce n’est pas tout ! Ce n’est pas qu’une comédie romantique de Noël c’est ce qui a contribué à ce coup de cœur que j’ai ressenti.

Les étoiles brillent plus fort en hiver est aussi une histoire remplie de tendresse, d’amour, d’amitié dans lequel on traverse un panel d’émotions multiples et si vous pensez lire une comédie légère, l’intrigue se révèle bien plus complexe et dramatique. L’autrice a su équilibrer savamment l’humour, la magie de Noël et des réflexions sensibles autour de la famille, des liens familiaux et des choix, en créant des personnages profonds, attachants qui portent leur propre histoire et leurs bagages. C’est tout simplement l’une des plus belles comédies romantiques de Noël que j’ai pu lire.

Une comédie romantique qui en a l’air mais pas la chanson et se révèle bien plus complexe sous l’ambiance féérique qu’elle dégage. L’autrice a su doser de manière parfaite l’humour, la magie de Noël et des réflexions plus profondes. C’est une des meilleures comédies de Noël que j’ai pu lire !

3 commentaires sur “Les étoiles brillent plus fort en hiver • Sophie Jomain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s