Comédie de Noël

Vous prendrez bien un dessert ? • Sophie Henrionnet

Cette comédie de Noël me fait de l’œil depuis plusieurs année maintenant et j’ai enfin pris le temps de la découvrir au mois de décembre. Malheureusement, ce fut une déception…

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption. Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle.

Dans la famille de Paul, Marie-Odile, Eléonore, Charles, Louise ou encore Jeanne et Nicolas, les fêtes ne sont pas toujours une partie de plaisir. Cette année, tout débute avec l’invitation de Marie-Odile qui, croyant bien faire, a invité toute la famille dans un chalet hors de prix à la montagne. Ce qui n’est, bien sûr, pas au goût de son mari ruiné qui n’attend des fêtes que la possibilité de demander à son père d’injecter à nouveau de l’argent dans l’entreprise familiale qu’il dirige désormais.

Tout au long du récit, on alterne les différents points de vue des différents membres de la famille qui donnent chacun à leur tour leur avis sur leurs cousins, oncles et tantes, parents et grands-parents. Au programme de ce court roman, secrets, non-dits, récriminations, chagrins, rancœurs, le tout avec hypocrisie et acidité. Chacun y va de son petit commentaire, de son opinion sur untel ou unetelle et tout ce que je peux dire, c’est que les avis sont divers et variés mais jamais très positifs…

Et si cela aurait pu me faire rire jaune, je n’ai pourtant pas été le bon public de cette comédie de Noël grinçante… En effet, je n’avais aucune envie de lire un récit dans lequel la magie de Noël est aussi froissée par la méchanceté et l’aigreur de différents individus. J’ai trouvé chacun des personnages détestables, certains très clichés, et je n’ai su les apprécier malheureusement…Ce fut donc une amère déception.

Une comédie grinçante et cruelle qui met en scène une famille un peu particulière, laquelle ne semble pas des plus heureuses de se retrouver pour fêter Noël ! Si d’ordinaire je suis assez bon public, j’étais loin d’imaginer que certains personnages seraient aussi détestables et ce n’était pas ce que j’avais envie de lire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s