Feel-good book·Romance

Un jour en décembre • Josie Silver

Cela fait un peu plus d’un an que ce roman est dans ma pile à lire, il avait été choisi pour le book club de Reese Witherspoon et je n’avais qu’une hâte : le découvrir ! Pourtant, j’ai laissé passer les fêtes de fin d’année et n’ai plus eu envie de le découvrir au milieu de l’année. C’est finalement en décembre dernier que je lui ai laissé sa chance et ce fut un énorme coup de cœur.

Laurie est presque sûre que le coup de foudre n’existe que dans les films. Mais, un jour de neige en décembre, à travers la vitre embuée d’un bus londonien, elle aperçoit un homme. Leurs regards se croisent, un moment de pure magie, un véritable coup de foudre… puis le bus redémarre. Certaine qu’ils sont voués à se retrouver, Laurie passe une année à scruter les coins de rue, les arrêts de bus et les cafés. Sans succès. Jusqu’à ce soir de Noël où sa meilleure amie et colocataire lui présente le nouvel homme de sa vie, celui qui l’a convaincue d’abandonner les histoires d’amour éphémères… Jack, l’homme du bus. Dix ans de chassés-croisés, de déchirures, de retrouvailles et d’occasions manquées commencent alors pour Laurie et Jack.

Dès les premiers chapitres, ce roman m’a rappelé Un jour, l’une des plus belles romances que j’ai lues, que ce soit de par son ambiance anglaise ou encore sa construction. Laurie et Jack se rencontrent par hasard. Elle est dans le bus, il est assis à l’arrêt et il suffit d’un regard, durant quelques secondes pour que Laurie se rende compte que cet homme est celui de sa vie. C’est un coup de foudre, partagé puisque Jack ressentira la même chose. Pourtant, alors que le bus s’éloigne, aucun ne va effectuer le moindre mouvement et durant un an, la jeune femme va écumer Londres en vain pour tenter de retrouver la trace de celui qui a fait battre son cœur.

Jusqu’au jour où, miraculeusement, elle tombe sur lui. Sa meilleure amie et colocataire Sarah lui annonce qu’elle a rencontré un homme merveilleux et tient absolument à lui présenter. Sauf que cet homme n’est autre que Jack et il ne semble pas se souvenir d’elle. S’en suit dix années de chassés/croisés, de rencontres inopportunes, de regards échangés, de conversations évitées, de retrouvailles et de déceptions, d’occasions manquées durant lesquels ils vont tenter de faire taire leurs sentiments respectifs, pour le bien de leurs proches.

C’est une sorte de triangle amoureux, qui va finalement évoluer en quatuor, mais on est prévenu dès le départ et cela ne m’a nullement gênée. L’autrice a réussi à pimenter son histoire pour la rendre très addictive malgré la configuration. C’est un récit tendre, aucunement niais et mièvre pour une romance, parfois triste mais il m’a énormément touché. J’ai vraiment eu la sensation de plonger dans une histoire d’amour à la David Nicholls et étant l’un de mes auteurs favoris, c’est un compliment pour cette jolie histoire d’amour qui a su m’embarquer.

Ce roman est un gros coup de cœur, une romance comme je les aime, qui mets des papillons dans le ventre, des étoiles dans les yeux, qu’on a envie de vivre et en même temps, on aimerait mieux ne pas attendre dix ans avant de dire « oui » à l’amour de sa vie. Pourtant, il y a quelque chose dans ce récit qui nous donne envie de rêver parce qu’il raconte les aléas de l’amour, de la vie, tout simplement en démontant qu’aucune histoire n’est parfaite mais à l’image de chaque personnalité.

Une histoire d’amour comme on lit peu, l’une des plus belles que j’ai lues. Elle a su m’emporter, dès les premières pages et me fait rêver, frissonner, pleurer, rire, m’émouvoir jusqu’au dénouement final. Ce roman est un gros coup de cœur et je n’oublierais jamais Laurie et Jack.

3 commentaires sur “Un jour en décembre • Josie Silver

  1. Du coup je lis les deux vies de Lydia Bird en premier, je découvre sa plume car je ne l’avais jamais lu auparavant, sinon celui-ci est sur ma liseuse mais à mon avis j’aurai pas le temps de le lire en ce début d’année car je finis d’abord mes livres papiers 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s