Contemporain·Lectrice Charleston 2021

Un jour de plus de ton absence • Mélusine Huguet

Mélusine Huguet est également connu comme étant Carnet Parisien, une blogueuse parisienne aux avis sincères qui fut parmi les premières que j’ai suivie. Son premier roman, Un jour de plus de ton absence, est arrivé finaliste du Prix de l’Héroïne, organisé pour la première fois cette année par les éditions Charleston et j’ai été très heureuse de le découvrir.

Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! 

Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Mais c’est une immense vague d’indifférence qui l’envahit.

Très impatiente de lire ce roman, c’est surtout en raison de son autrice qui fait partie des premières personnes que j’ai découvertes et suivies sur les réseaux sociaux mais également de celles que j’ai rencontrée et énormément appréciée. C’est un peu particulier d’avoir entre les mains le roman de quelqu’un qu’on connaît, avec qui on échange souvent. Il me semblait cependant important de le préciser même si cet avis ne sera nullement influencé mais bien entièrement neutre. Il s’avère que je demeure admirative de la qualité de l’écriture de Mélusine, de la force de son style et que l’histoire qu’elle a écrite m’a énormément touchée.

Dès les premières pages de ce roman, on se retrouve face à une jeune femme démunie, presque indifférente à l’annonce de sa grossesse. Un événement qui devrait la faire sauter de joie mais la laisse pourtant profondément désintéressée. On va alors la suivre dans son quotidien, sans en savoir davantage sur les raisons de ses sentiments, de sa réaction si brutale pour quelqu’un d’extérieur tel que nous, lecteurs. Face à la joie de ses proches, face à celle d’Antoine, son mari, le cœur et le corps de la jeune femme n’est pourtant que désinvolture à l’égard de cet être qui grandit en elle.

L’autrice a su distiller dans son récit le suspens, le doute pour inciter le lecteur à se questionner en permanence, tout en nous empêchant de la juger. De juger cette femme qui vit une grossesse à sa façon, dans ses sentiments les plus propres et les plus intimes. Il est arrivé quelque à Jade et nul ne peut venir remettre en question ses émotions, ses ressentis. Si j’ai été autant touchée par Jade, c’est parce qu’elle est, à mon sens, une héroïne admirable, à la manière des héroïnes Charleston, avec une belle personnalité. Autour d’elle gravitent de nombreuses personnes auxquelles elle va se raccrocher, notamment Louise, sa cousine et meilleure amie, son binôme depuis des années mais aussi Andréa, qui va lui parler d’une association qui accueille des femmes réfugiées ainsi qu’Annie, qui va l’accueillir et l’épauler.

Elle va se raccrocher à ce combat pour avancer dans le sien, au contact de ses femmes qui la bouleversent chaque jour un peu plus. Cette thématique m’a énormément touchée pare que j’ai à cœur, en tant que femme, la lutte pour nos droits, pour notre reconnaissance et Mélusine a su amener son sujet de manière très naturelle en l’intégrant à la vie de Jade. Sans m’avancer, c’est également un sujet qui anime l’autrice, pour ceux qui la connaisse, et j’ai senti toute la force de ses convictions et de ses valeurs entre les lignes, ce qui a rendu ce texte d’autant plus authentique. Ce récit est une véritable pépite, à découvrir et qui m’a profondément émue à de nombreuses reprises.

Un récit qui m’a énormément touchée et émue aux larmes. Parce qu’entre les lignes, ce sont autant de sujets forts qui viennent s’entremêler à la vie de cette héroïne admirable que j’ai profondément aimée. Ce récit restera l’un de plus beaux que j’ai lu sur la fin de l’année 2020.

4 commentaires sur “Un jour de plus de ton absence • Mélusine Huguet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s