Contemporain

Trois vœux • Liane Moriarty

Depuis quelques années, Liane Moriarty est un autrice dont j’adore lire les écrits (Le secret du mari, Petits secrets, grands mensonges) parce que je les trouve fins psychologiquement et remplis d’analyses autour de la question des apparences. J’étais donc très impatiente de découvrir son dernier roman traduit en France.

Trois sœurs, une complicité sans faille. Impétueuses, attachantes, les triplées sont animées par un doux grain de folie. Une famille en apparence parfaite. Lyn est une superwoman d’aujourd’hui, comblée mais débordée. Gemma rêve d’amour mais pas d’engagement. Quant à Cat, entre espoirs de maternité déçus et secrets conjugaux, elle est en pleine remise en question. Le soir de leurs 34 ans, une parole malheureuse et la fête tourne mal. Quelle vérité indicible a pu si brutalement faire basculer la belle entente des triplées ?

Si d’ordinaire je suis entièrement convaincue par les romans de Liane Moriarty, celui-ci n’a malheureusement pas fait l’unanimité dans mon cœur… Trois vœux, c’est l’histoire de trois sœurs, que tout oppose alors qu’elles sont des triplées. Lyn, tout d’abord, une femme d’affaires accomplie, mère d’une adorable petite fille, belle-mère d’une ado en pleine crise et épouse comblée mais également une femme angoissée, presque psychorigide. Catriona, ou Cat, la forte tête du trio et aussi celle qui va faire face à de grands chamboulements dans sa vie suite à l’adultère de son mari et face à un utérus récalcitrant devant à son envie de devenir mère. Enfin, Gemma, la dernière et la plus bohème, sans job fixe depuis plusieurs années, qui cache à ses deux sœurs un passé difficile et des difficultés à s’attacher.

Trois vœux, c’est leur intimité. Par le biais de ces trois femmes, l’autrice nous plonge dans une histoire de sororité, de femmes, d’identité, de fraternité, d’amour tout en offrant une analyse fine du couple et la famille. On entre tour à tour dans les pensées les plus profondes de Lyn, Cat et Gemma, dans leur secrets, leurs failles, leurs doutes où l’on finit par découvrir que tout n’est finalement qu’une question d’apparence. C’est une thématique assez récurrente dans les écrits de Liane Moriarty mais j’ai trouvé qu’elle l’avait moins bien exploité dans cette histoire que dans ses précédents récits…

Il y a un côté très malsain à se retrouver plongé dans l’intimité de ces femmes, c’est un aspect du récit qui m’a mise mal à l’aise parce qu’on y découvre des choses assez violentes, de l’hypocrisie et des pensées sombres autour de sujets tels que la maternité ou encore la confiance. Malgré ses éléments, l’autrice nous immerge finalement dans un récit très contemplatif au cœur duquel il ne se passe pas grand-chose, les révélations tant attendues sont très tardives (et le résumé bien trop mensonger, à mes yeux) et il n’y a eu, à mon sens, pas assez de suspens pour me tenir en haleine. C’est un récit fluide mais sans grands rebondissements et j’ai été rapidement lassée…

Une nouvelle fois, Liane Moriarty explore la thématique des apparences et questionne le couple et la famille mais cette fois-ci, c’est par le biais de trois sœurs, triplées. Si je suis d’ordinaire convaincue par la façon dont l’autrice aborde ces thématiques, ce ne fut pas le cas au cours de ma lecture et je déplore un récit trop contemplatif, un résumé mensonge et des révélations trop tardives…

2 commentaires sur “Trois vœux • Liane Moriarty

  1. Dommage qu’il ne t’ait pas convaincue. J’aime aussi beaucoup Liane Moriarty donc je compte le lire, mais je me demande si à force de traiter un peu toujours les mêmes thématiques, le filon ne va pas s’épuiser !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s