Séries

Séries • 5 séries historiques à voir et à revoir

Je suis une grande amatrice de séries historiques, même si je ne suis pas une grande consommatrice de série de manière générale. C’est le genre vers lequel je me tourne si j’ai envie d’en regarder et je vous propose de découvrir mes 5 séries préférées parmi le genre.

Downton Abbey

Downton Abbey est un petit bijou dont l’éclat ne s’est jamais terni au fil des saisons, bien contraire. Que ce soit le casting fabuleux (personne ne saurait mieux incarner la comtesse que Maggie Smith !) qui incarne des personnages nuancés et et réalistes, les décors (et ces magnifiques pièces reconstituées), les costumes (tout aussi sublimes les uns que les autres), tout est reconstruit à la perfection, rendant compte d’une époque lointaine et d’un univers dans laquelle on aurait pourtant envie d’aller faire un tour. Chaque épisode suit un fil rouge autour d’un scénario construit habilement, nous plongeant dans l’univers du début du XXe siècle, tandis que les domestiques étaient encore les petites fées invisibles d’une grande maison de maître. Aucune vision perfide ou cruelle des relations à Downton Abbey mais davantage des relations remplies de bienveillance, de respect et de douceur qui se construisent sur la durée. C’est certainement ma série préférée toutes séries confondues et tous genres confondus.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-cinema-2.png

Peaky Blinders

Il m’a fallu du temps pour entrer véritablement dans cette série, quelques épisodes et puis j’ai été complètement accro ! Les Peaky Blinders formaient un gang à Birmingham à la fin du XIXe siècle et la série reprend l’histoire de ce groupe de criminels qui sévissait dans les rues anglaises. On y découvre leur univers, des mauvais coups au paris truqués dans une ambiance post première guerre mondiale, au cœur d’une Birmingham enfumée, entre brouillard, poussière et règlements de compte sur les docks. La série est intelligente, rythmée (même si certains épisodes ne laissent pas toujours cette impression) et esthétique tandis que les personnages sont charismatiques, nuancés, authentiques (la prestation de Cillian Murphy est, à mon sens, tout simplement excellente). Cette série est grandiose et a un véritable cachet.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-cinema-2.png

Vikings

Encore une série grandiose et intelligente, qui s’est terminée à mon grand regret ! On peut lui reprocher sa distance historique à certains moment mais son esthétisme rattrape selon moi ses petits écarts. La série retrace les pas de Ragnar Lodbrok, roi semi-légendaire de Suède et du Danemark au Ie siècle, et ses conquêtes spatiales jusqu’en Angleterre. C’est une véritable plongée dans la mythologie nordique, entre us et coutumes, légendes et traditions. Tout au long des différentes saisons, la série se veut une mise en scène de la culture viking, des sacrifices à la tradition des oracles, au rôle des femmes et des guerrières aux boucliers, de leur implication dans les combats, etc. C’est une plongée dans un autre monde, une autre époque fascinante qui m’a emportée durant six saisons.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-cinema-2.png

Las chicas del cable

Une autre série historique et une époque complètement différente puisque Las chicas del cable nous emmène en Espagne, dans les années 20. L’intrigue tient en haleine, grâce à des personnages féminins forts, attachants, modernes et féministes, qui s’affirment au fil des épisodes. Que ce soit dans leur travail d’opératrices téléphoniques ou dans leur vie quotidienne, maritale et personnelle, elles vont mener des combats pour leur liberté. Cette série regorge de symboles de modernité et d’avenir, sur fond d’intrigues captivantes, remplies de suspens.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-cinema-2.png

Outlander

Si elle s’apparente au départ à de la fantasy puis à de la romance, on est pourtant dans cette série au cœur d’un contexte historique incroyable qui m’a toujours fascinée : l’Ecosse du XVIIIe siècle. L’ambiance y est superbement retranscrite et même si, au fil des saisons, ce n’est plus la croisade jacobite qui se trouve mise en avant, d’autres faits marquants historiques sont avancés. En toile de fond, la romance de Claire et Jamie est source de ravissement pour les personnes adeptes de romance et m’a captivée. De plus, si la série ne vous suffit plus, les romans de Diana Gabaldon sauront répondre à toutes les petites questions et les détails non explorés dans les différents épisodes.

Et vous, quelles sont les séries historiques que vous recommandez ?

5 commentaires sur “Séries • 5 séries historiques à voir et à revoir

  1. Je n’en ai vu aucune, pourtant Downton Abbey et Chicas del Cable ont tout pour me plaire. En ce moment je dévore enfin The Crown… j’essaie de ne pas tout regarder trop vite, mais c’est dur de résister !

    J'aime

  2. Tu as clairement mentionné mes trois séries préférées, Outlander, les Peaky et les Demoiselles ! J’ai trop envie de regarder DA mais ce n’est pas sur Netflix à mon plus grand désespoir. Il faut aussi que je regarde The Crown qui est pas mal apparemment ! En ce moment je suis dans The Walking Dead, donc rien à voir haha !

    J'aime

  3. J’adore Downton Abbey, vue et revue, Peaky Blinders figure en bonne place dans mes séries à regarder prochainement et Chicas del Cable me tente bien également. Par contre, j’ai abandonné Outlander après la troisième saison (il faut dire que je ne regardais presque uniquement pour l’Ecosse et l’accent écossais) et Vikings ne m’intéresse pas vraiment.
    J’ai vu d’autres séries historiques (les Borgia, les Tudor, les Rois maudits…), mais aucune que j’ai aimé autant que Downton Abbey !

    J'aime

  4. Downton Abbey et Peaky Blinders font sans conteste partie de mes séries préférées !
    J’ai bien aimé Las Chicas del cable malgré la tendance de l’intrigue à tourner un peu en rond et à tomber dans le psychodrame ^^
    Quant à Outlander malheureusement je me suis lassée de la romance !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s