Cosy mystery

Bretzel et beurre salé • Margot & Jean Le Moal

Quand Doriane, des éditions Calmann-Lévy, m’a proposé ce roman, j’ai sauté sur l’occasion de découvrir un cosy mystery breton mettant en scène une héroïne alsacienne. L’association m’a aussitôt plu et j’ai déjà hâte de lire le deuxième tome !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est resume.jpg

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ? Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais œil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné. Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ? Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable ! Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est ce-que-jen-pene.jpg

Ce premier tome, d’une saga qui s’annonce aussi délicieuse que remplie de suspens, se déroule aux larges des côtes finistériennes, un coin breton que j’ai visité il y a quelques années et que j’avais énormément aimé. C’est donc avec bonheur que je suis retournée en voyage dans cette si belle région, le temps d’une enquête ! On y fait la rencontre de Catherine Wald, alsacienne native, fraîchement débarquée dans la petite station balnéaire de Locmaria, grâce à un héritage.

C’est une nouvelle vie qui démarre pour la jeune femme, qui s’apprête à ouvrir son restaurant de spécialités alsaciennes dans le centre-ville. Face à la nouveauté et la fraîcheur qu’insuffle cette nouvelle arrivante au village, certains habitants vont cependant freiner des quatre fers. Quand, quelques heures après l’inauguration de son restaurant, un des clients meurt d’empoisonnement, les soupçons se dirigent malheureusement aussitôt vers Cathie, qu’on aimerait plutôt voir repartir vers ses contrées alsaciennes, et l’enquête semble alors incriminer la jeune femme.

Bretzel et beurre salé est une enquête légère, qui se lit assez rapidement de part sa fluidité et ses chapitres courts. Le cadre apporte une dimension plaisante, on sentirait presque les embruns et le vent souffler sur nous. Ce n’est pas un cosy mystery qui révolutionne le genre mais il a le mérite de m’avoir fait passer un bon moment de lecture, au cœur de l’ambiance des petits villages remplis de ragots.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est separateur-livre.png

Une enquête sympathique et légère, fluide grâce à des chapitres courts et une héroïne à laquelle on s’attache facilement, qui m’a fait passer un très bon moment de lecture ! Si le récit ne révolutionne pas le genre du cosy mystery, c’est pourtant une histoire très plaisante dans un cadre qui l’est tout autant !

4 commentaires sur “Bretzel et beurre salé • Margot & Jean Le Moal

  1. Je viens de me remettre au cosy mystery alors ce premier tome m’intrigue bien. Le fait qu’il se déroule en France change un peu car d’habitude le cadre de ce type d’enquête se déroule plutôt en Angleterre. Une lecture qui semble bien adaptée aux vacances…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s