Autobiographie·Lectrice Charleston 2021

From Jackie with love • Hermine Simon

Cette année, dans notre programme de lecture de Lectrice Charleston, il y a des romans qui composent la nouvelle collection de la maison d’éditions : Les Indomptées. Ce sont des « biographiques écrites pour redonner (re)donner voix et corps aux femmes qui nous inspirent. Une voix d’aujourd’hui nous raconte une femme d’hier, à travers une exploration intime et subjective pour donner lieu à un dialogue entre deux individualités, deux époques et deux univers« . J’ai donc découvert au mois d’avril From Jackie with love, qui raconte l’histoire de Jacqueline Kennedy.

Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, « Jackie Kennedy » n’est pas la vraie Jacqueline, charismatique, intelligente et drôle. Derrière cette image se cache une femme qui a su imposer ses règles, a renouvelé le rôle de Première Dame à la Maison Blanche, et a soutenu son premier mari pendant les périodes de crise politique. Mais c’est aussi une femme qui a dû faire le deuil d’un enfant et se reconstruire après la fatidique date du 22 novembre 1963… Dans ces mémoires fictives, richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de Jackie Kennedy, une femme extraordinaire qui reste à ce jour entourée de mystères.

Que ce soit des autobiographies ou des biographies, ce n’est pas un genre littéraire que j’affectionne particulièrement. Je lis beaucoup de romans historiques dans lesquels l’histoire croise la route de personnages ayant réellement existé mais sans que cela soit biographique. Pourtant, j’ai été très intriguée par From Jackie with love, qui retrace la vie de Jacqueline Lee Bouvier, mariée Kennedy puis Kennedy-Onassis, célèbre First Lady de 1961 à 1963. L’autrice va dérouler sa vie, de son enfance jusqu’à sa mort, en passant par les fameux évènements qui la composent.

Jackie Kennedy a certainement eu une enfance difficile, tiraillée entre les désirs d’élégance de sa mère, l’amour fusionnel de son père, la tutelle de sa petite sœur. Elle va étudier dans de prestigieuses écoles aux Etats-Unis puis à l’université de Grenoble et à la Sorbonne en France. C’est une femme cultivée, intelligente et passionnée par les arts, la littérature et les langues. Sa rencontre avec John Fitzgerald Kennedy la propulse au cœur de l’univers politique américain et fait d’elle une première dame célèbre, principalement en raison de la mort tragique de son premier époux. L’autrice révèle alors dans cette biographie romancée la femme qu’était Jackie Kennedy, avant d’être épouse, première dame et mère de famille.

Dans l’ombre de son mari, dont j’ai découvert les nombreuses frasques, on apprend à connaître une personnalité timide qui va pourtant lui être d’un grand soutien lors de ses campagnes électorales. Hermine Simon met alors en lumière ses actions, ses combats, ses réflexions mais également sa vie privée et intime ; une intimité qui laisse d’ailleurs apercevoir les failles de ce couple mythique. Même si ce récit est très intéressant et m’a permis d’en apprendre beaucoup sur la femme qu’était Jackie Kennedy, il m’a pourtant semblé sans émotion et je n’ai pas été aussi captivée que je l’aurais souhaité.

L’autrice de cette biographie romancée a su mettre en lumière la personnalité timide mais cultivée et passionnante de Jackie Kennedy, célèbre First Lady de 1961 à 1963. Si j’ai beaucoup appris sur la vie de cette femme, j’ai pourtant trouvé le récit dénué d’émotions et je n’ai pas été captivée par ma lecture. Cela reste un récit à découvrir si vous souhaitez en connaître davantage sur Jackie Kennedy car il retrace sa vie avec justesse.

Un commentaire sur “From Jackie with love • Hermine Simon

  1. J’ai de mon côté beaucoup aimé en apprendre plus sur cette grande dame de l’histoire dont je connaissais peu de choses au final, il ne me tarde de découvrir Dora Maar et le Minotaure. Dans tous les cas, ça a été une belle découverte pour moi, j’ai eu un coup de coeur !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s