Conseils de lectures

TOP 5 • Retour sur mes meilleures lectures de ce début d’année 2021

Après six mois de lecture, un rythme qui s’est accéléré puis a fortement ralenti du fait d’un déménagement et d’un changement de travail, j’ai décidé de tirer le bilan et de me pencher sur ces magnifiques lectures que j’avais pu faire depuis janvier. 5 romans, 5 histoires inoubliables qui seront à coup sûr dans mon TOP 10 de 2021 et que j’avais envie de vous présenter.

1 Le tournesol suit toujours la lumière du soleil de Martha Hall Kelly

Ma chronique

En ouvrant ce roman, on plonge dans une fresque incroyable, magnifique et inoubliable, qui donne la parole à des femmes courageuses et fortes. Chacune leur tour, trois femmes que tout oppose vont aborder le conflit de la guerre de Sécession depuis leurs origines ou encore leurs positions sociales et c’est ce qui m’a captivé dans ce récit car l’autrice a su rendre compte de la guerre à travers leur propre regard. L’autrice a su s’inspirer de véritables figures et créer des personnages admirables, nous offrant des portraits féminins marquants, comme on en rencontre peu en littérature, et en dévoilant un pan de l’Histoire américaine bercée par le racisme, l’esclavage et la guerre, du point de vue des propriétaires d’esclaves, d’abolitionnistes, d’infirmières de guerre ou encore d’esclave eux-mêmes. Ce roman est bouleversant et inoubliable.

2 • Ce que murmure le vent d’Amy Harmon

Les adorateurs de la saga Outlander trouveront dans ce roman leur bonheur, tout comme les passionnés d’Histoire, d’Irlande et de voyage dans le passé. Ce roman a été un véritable coup de foudre, je l’ai dévoré en seulement quelques soirées tant j’ai eu envie de connaître les tenants et les aboutissements de l’histoire d’Anne ; et alors que je m’attendais à un banal voyage dans le temps, j’ai été plus que surprise par la finalité construite par l’autrice. L’atmosphère irlandaise est retranscrite à merveille et offre des moments de dépaysement délicieux, que ce soit sa culture, ses légendes, ses coutumes ou ses paysages envoutants. Au cœur d’un contexte historique détaillé et fascinant, la romance est douce et a su m’émouvoir à chaque instant de lecture.

3 • Sous un grand ciel bleu d’Anna McPartlin

Ma chronique

En 2016, je m’étais presque noyée dans mes larmes en lisant Les derniers jours de Rabbit Hayes, qui est certainement l’un des romans les plus bouleversants et les plus marquants que j’ai pu lire dans ma vie de lectrice. Et il avait été alors très difficile pour moi de trouver les mots justes pour exprimer tout l’amour que j’ai pour cette histoire et pour ses personnages. En lisant ce deuxième volet, j’ai le sentiment profond d’avoir rencontré une famille bouleversante et d’avoir pu en faire partie une nouvelle fois, le temps de quelques jours. Qu’il est difficile de tourner la dernière page et de dire au revoir à la famille Hayes… Sous un grand ciel bleu est un récit qui m’a marquée, à l’image des Derniers jours de Rabbit Hayes et ils auront pour toujours une place particulière dans mon cœur.

4 • La route des lucioles de Kristin Hannah

Ma chronique

Pour chacun des romans de Kristin Hannah, j’ai eu ce sentiment si particulier de bonheur, de félicité. En trois romans, trois coups de cœur. La route des lucioles n’a rien à voir avec les deux précédents que j’ai pu lire mais il est tout aussi beau et puissant, inoubliable et marquant à sa manière. C’est cette histoire d’amour, d’amitié, merveilleuse ; ces âmes sœurs que tout oppose et qui vont pourtant rester amies durant des années, traversant les décennies, les remises en question, les différences d’aspirations et les échecs en se soutenant et s’épaulant mutuellement. Des années 70, de la mode hippie et des grosses lunettes carrées en passant par les années 80 jusqu’aux années 2000, la guerre en Afghanistan et la technologie, la télévision et les chaînes en continu, ce roman nous immerge dans plusieurs ambiances avec brio. Cette lecture a été poignante et je l’ai même terminée en larmes tant la fin m’a bouleversée…

5 • Les deux vies de Lydia Bird de Josie Silver

Ma chronique

Dès les premières pages, le récit de Josie Silver m’a noué la gorge. A l’image du premier roman de l’autrice, Un jour en décembre, j’ai tout aimé dans cette histoire et elle a été un véritable coup de cœur. Lydia est un personnage que j’ai énormément aimé, dont la souffrance m’a beaucoup touchée. Fragilisée par la perte de son âme sœur, on suit les différentes étapes de son deuil tout en l’accompagnant dans son quotidien. Il y a un léger aspect surnaturel mais est-ce vraiment d’ordre fantastique ? Psychologique ? L’écriture et la construction du récit, alternant les chapitres durant lesquels Lydia est éveillée et ceux durant lesquels elle est endormie et donc avec Freddie, laisse planer le flou sur les réelles intentions de l’autrice concernant ce procédé mais cela ne m’a nullement gênée.

Et vous, quelles ont été vos plus belles lectures de ce début d’année ?

3 commentaires sur “TOP 5 • Retour sur mes meilleures lectures de ce début d’année 2021

  1. Je ne connais aucune de tes lectures, mais elles semblent t’avoir énormément touchée !
    De mon côté, je peux citer Sauveur & fils de Marie-Aude Murail, Night Travelers de Rozenn Illiano et le premier tome du Livre des martyrs de Steven Erikson. Et en BD, j’ai adoré Ama, le souffle des femmes, Les Ogres-Dieux et Peau d’homme.
    Je te souhaite plein de merveilleuses lectures pour le reste de l’année !

    J'aime

  2. Je les ai tous lu sauf les Lucioles du coup et je dois avouer que tu m’as extrêmement donné envie de le lire depuis que tu en avais parlé suite à ta lecture ! 😉 Je confirme pour tous les charleston qui sont géniaux !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s