Jeunesse

En équilibre • Morgane Moncomble

J’ai découvert Morgane Moncomble il y a deux ans avec son roman Nos âmes tourmentées, que j’avais énormément aimé et qui m’avait beaucoup touchée. Son premier roman YA me faisait énormément envie et j’ai sauté sur l’occasion de le lire sur ma liseuse.

Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D’autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d’une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle restera prête à toute pour prouver qu’elle aime son corps, et qu’il ne l’empêchera jamais d’être la meilleure, perchée dans les airs…

Lara est passionnée par l’univers du cirque depuis sa plus tendre enfance et plus particulièrement par le cerceau aérien. Si elle pratiquait cette discipline avec sa sœur jumelle depuis toujours, cette dernière lui annonce qu’elle a décidé d’arrêter pour se consacrer à ses amis et autres occupations. Pour Lara, dont le rêve a toujours été de devenir acrobate, c’est un coup de massue. Surtout qu’elle n’a jamais performer seule et ne s’en sent nullement capable depuis un événement traumatisant survenu dans son enfance…

Pour réalilser son rêve et peut-être entrer au Circadio, une prestigieuse école de cirque dans laquelle elle pourra devenir professionnelle du cerceau aérien, elle doit être la meilleure lors du spectacle de fin d’années, auquel des recruteurs viendront assister. Elle n’a donc d’autres choix que celui de se tourner vers Casey, un adolescent solitaire de sa classe, avec qui elle est en perpétuelle compétition pour la première place, et qui a autrefois fait partie du club de cirque.

La construction du roman nous permet d’être au plus près des pensées des deux héros puisque l’autrice alterne les points de vue selon les chapitres. Ainsi, on découvre aussi bien l’univers de Lara que celui de Casey mais également leur histoire, leur passé et ce qu’ils cachent au fond d’eux. Ce qui m’a d’emblée plu dans ce roman, c’est la force des personnages. Lara est aussi obstinée que compétitive et persévérance tandis que Casey est réfléchi, logique et déterminé et leur duo complice est un régal de lecture.

La psychologie de chacun des personnages est finement travaillée, dévoilant un récit aux multiples facettes et thématiques : de la grossophobie à la pression parentale, des phobies aux traumatismes en passant par l’acceptation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi. C’est selon moi un roman young-adult complet, qui nous plonge dans l’ambiance du cirque et des disciplines acrobatiques fascinantes, aussi bien bienveillant que percutant, pétillant que lumineux.

Un récit inédit et fascinant, qui nous plonge dans l’univers du cerceau aérien de Lara, une adolescente passionnée et compétitive. L’autrice nous offre un roman complet qui explore des thématiques variées allant de la grossophobie à la poursuite de ses rêves en passant par l’acceptation de soi et la confiance en soi.

Un commentaire sur “En équilibre • Morgane Moncomble

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s