Bande-dessinée - biographique

À la vie ! • L’Homme étoilé

Comme Bookstagram est rempli de tentations, il ne se passe pas un jour sans que j’ajoute des romans ou des bandes dessinées dans ma wish-list. À la vie ! est de celle-ci depuis sa sortie alors en la croisant en librairie, je n’ai plus hésité et je suis repartie avec !

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère. Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux près de 150 000 abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

Depuis sa sortie, ce roman graphique m’a toujours intrigué. Etant très extérieure au milieu hospitalier, puisque je n’y travaille pas et n’ayant jamais du être hospitalisée, le sujet m’avait d’autant plus rendue curieuse que l’auteur écrit sur sa propre expérience et son vécu au sein du service dans lequel il travaille. Les soins palliatifs, deux mots qui vont aussitôt penser à la mort et à la fin de vie, qui font peur. Pourtant, à travers ce récit, il le rend vivant, chaleureux et lumineux, grâce à la musique, la parole, l’écoute et la bienveillance.

Avec une infinie tendresse, L’Homme étoilé nous livre son quotidien dans ce qu’il a de plus touchant, de plus dur et de plus puissant : le lien humain, le dernier. C’est une immersion pleine et entière dans son travail et auprès de ses personnes qui ont marquées sa vie d’infirmier. Les mots, les souvenirs évoqués, les instants et les personnalités mémorables qu’il a rencontré, tout est choisi et raconté avec pudeur et émotion ; et j’ai été extrêmement touchée par ce roman graphique, par la force et l’authenticité qui s’en dégage.

En quelques pages seulement, L’Homme étoilé réussit à nous livrer son quotidien d’infirmier en soins palliatifs, une unité qui rime avec fin de vie, avec pudeur, émotion, bienveillance et chaleur. C’est une immersion dans sa vie, une histoire touchante et sincère, qui m’a énormément émue.

– C’est quoi pour toi les soins palliatifs ?

– Eh bien je dirais que c’est tout ce qu’il reste à faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire.

– Et que reste-t-il à faire lorsqu’il n’y a plus rien à faire ?

– Il reste à soulager la douleur, la souffrance, optimiser le confort, accompagner, soutenir… et puiiis… ajouter de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie…

Publicité

Un commentaire sur “À la vie ! • L’Homme étoilé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s