Romance

La dernière chanson • Nicholas Sparks

Chaque mois, je participe au CinéBook Club de ma copine Marine, alias Toile de Mots, et le roman/film choisi du mois de juillet était La dernière chanson. Merci à Clara et Alexandra, qui ont partagé cette lecture avec moi.

À l’âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias « Ronnie », est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l’envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

C’est le premier roman de l’auteur que je lis, ne m’étant jamais penchée sur ses œuvres bien qu’ayant déjà vu certaines de leurs adaptations. Je n’ai pas gardé un grand souvenir de l’intrigue du film, simplement de son ambiance romantique, mais j’ai eu le sentiment que l’intrigue était assez différente… On suit Ronnie, une adolescente au caractère affirmé qui vit à New-York avec sa mère et son frère depuis la séparation de ses parents. Elle n’a plus adressé la parole à son père depuis trois ans, depuis que celui-ci est revenu vivre dans son village natal au bord de la mer.

Lorsque sa mère lui annonce qu’elle et son frère vont passer l’été chez lui, elle se braque et les semaines à venir s’annoncent sous haute tension. C’est sans compter sur l’atmosphère estivale de la petite ville et les rencontres qu’elle va y faire… Avec une écriture fluide, l’auteur nous plonge dans une histoire remplie de douceur, où l’héroïne profite de son été et de tout ce que la petite station balnéaire dans laquelle elle séjourne a à lui offrir. L’ambiance y est chaleureuse, tendre et au fil des pages, on s’en imprègne tant qu’on sentirait presque la fraîcheur des soirées d’été au bord de la mer.

Ce roman est un condensé d’amour, abordant cette thématique sous plusieurs prismes : le premier amour, l’amour paternel ou encore l’amour fraternel. C’est une histoire tendre et émouvante, bienveillante qui traite également d’autres sujets plus dramatiques : la pression parentale, l’avenir, la maladie, etc. Je me suis laissée porter par la vie de Ronnie, son quotidien, ses rencontres et les doux moments qu’elle partage avec son père. L’évolution des personnages m’est parfois apparue rapides mais petit à petit, je me suis attachée à eux. A tel point que j’ai trouvé certains passages larmoyants.

Je me suis laissée emporter par ce roman, à l’écriture fluide, et l’histoire de Ronnie, adolescente au caractère affirmée, au cœur de ses tourments adolescents. C’est un roman émouvant qui nous emmène profiter d’un été au bord de la mer, dans une ambiance chaleureuse et tendre.

Un commentaire sur “La dernière chanson • Nicholas Sparks

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s