Feel-good book

Les petits secrets d’Emma • Sophie Kinsella

Chaque année, vacances riment avec Sophie Kinsella. Cette année, j’ai décidé d’emmener un de ses one-shot plutôt qu’un nouveau tome de sa saga L’accro du shopping dont je raffole également.

Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, non, c’est plutôt qu’elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n’est pas franchement l’extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir ? Justement… Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Tout et plus encore. Sans imaginer que l’inconnu en question est l’un de ses proches. Très proche même…

Si après l’avoir refermé, j’ai aussitôt pensé que certains romans de Sophie Kinsella étaient bien meilleurs, avec le recul il s’avère être un feel-good parfait et le roman idéal pour les vacances ! Parce qu’encore une fois, on y retrouve les ingrédients fétiches de l’autrice : de l’humour, des situations cocasses, des quiproquos et une héroïne attachante, aussi maladroite qu’étourdie.

En effet, Emma est véritablement la protagoniste parfaite des romans de Sophie Kinsella. Bavarde et terrifiée par l’avion, elle se retrouve, pendant un vol victime de turbulences, à dévoiler l’intégralité de ses secrets les plus intimes à son voisin. Un homme qu’elle pense ne jamais revoir et pour elle, c’est une aubaine car la honte la submerge dès l’instant où elle comprend que sa vie n’était pas en danger et qu’elle n’avait pas la nécessité de se livrer ainsi.

C’est sans compter sur les intrigues de Sophie Kinsella car ledit voisin de siège n’est autre que son patron, en visite dans son entreprise pour quelques jours… Comme toujours, il y a un aspect très prévisible mais c’est aussi le charme des romans de l’autrice et ce que j’y cherche. Quelques rebondissements rythment le récit, serti d’un style drôle et léger qui m’a fait sourire et rire à plusieurs passages. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et le tout donne une histoire très divertissante.

Une intrigue drôle et légèrement prévisible accompagnée une héroïne maladroite, attachante et bavarde, des situations cocasses, un brin de romance et de l’humour à foison : ce sont les ingrédients qui font des romans de Sophie Kinsella de parfaites lectures feel-good et Les petits secrets d’Emma ne fait pas exception à la règle.

2 commentaires sur “Les petits secrets d’Emma • Sophie Kinsella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s