Depuis que j’ai découvert le genre du cosy mystery avec les enquêtes d’Agatha Raisin, j’aime découvrir un tome de temps en temps. La saga en comprend une trentaine et il me faudra un petit moment pour en venir à bout !

God damned ! Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis. C’est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l’élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l’a-t-elle retrouvé, pas le temps de s’expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l’enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités…

C’était selon moi le tome idéal à emmener dans ma valise pour les vacances ! Cette fois-ci, bye bye Carsely, la campagne anglaise et les Cotswolds. Agatha nous emmène dans une destination bien plus estivale et ensoleillée : Chypre. Les récents événements des tomes précédents, que je ne dévoilerai pas dans ma chronique, ont en effet amené la détective amateure à poser ses valises sur l’île d’Aphrodite. Et si elle pensait se reposer et prendre des vacances, c’est sans compter sur un nouveau meurtre…
Un vacancier, faisant partie du groupe avec lequel elle était en excursion, est soudainement retrouvé mort sur la plage. Le temps d’une enquête (et encore, il ne restera pas bien longtemps…), elle retrouve son comparse James Lacey pour tirer cette affaire au clair. Si j’ai trouvé que l’autrice nous immergeait complètement dans la politique et l’architecture chypriote, grâce à des descriptions pointues de l’île, l’enquête m’a pourtant fait l’effet de tourner en rond.
Il faut se rendre à l’évidence, et je m’en doutais bien après six tomes, les enquêtes d’Agatha Raisin se ressemblent quand même beaucoup. J’ai trouvé celle-ci lente et Agatha aussi démoralisée que démoralisante. Bien que de nouveaux personnages fassent leur apparition, donnant ainsi un peu de piquant à l’enquête, c’est un tome en demi-teinte pour moi, que j’ai apprécié pour son cadre enchanteur mais moins pour la résolution de meurtre.

Un tome qui n’aura pas su me convaincre, l’enquête tournant en rond et l’héroïne étant aussi démoralisée que démoralisante. Si le cadre est enchanteur, et l’autrice réussissant à nous immergeant complètement dans cette destination ensoleillée grâce à des descriptions minutieuses, l’histoire d’Agatha avec James Lacey m’a lassée sur ce nouveau volet.
