Historique·Saga historique & familiale

Des jours et des vies • Gill Paul

C’est encore une fois grâce à l’influence des copines que ce roman a rejoint ma bibliothèque et je ne peux que remercier Clara d’avoir mis ce roman sur ma route car même si certains aspects m’ont moins emballé, il n’en demeure pas moins une très belle histoire.

2016. Confrontée à l’infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grand-père, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché… 1914. La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu’incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoureuse d’un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante – ainsi que leurs vies…

Une construction narrative qui fait avancer le récit

Dès les premiers chapitres, l’autrice nous immerge dans un récit qui alterne les époques en même temps que les chapitres. C’est ainsi que le lecteur est baladé entre la Russie du début du XXe siècle et les États-Unis, de nos jours. Alors que la famille impériale russe voit son avenir s’assombrir en 1914, Kitty trouve refuge dans un chalet sur les rives du lac Akanabee dans lequel elle va découvrir un mystérieux bijou qui renferme un secret familial vieux d’un siècle. Au fil de ses découvertes, on va plonger dans une histoire d’amour magnifique, à l’aube de la première guerre mondiale et des rebellions sociales.

Portée par un personnage principal masculin, une histoire d’amour tourmentée

C’est principalement l’amour qui guide le récit du passé et cela ne fait que le rendre encore plus beau à lire, surtout que contrairement à de nombreux romans de type saga familiale et historique, le personnage principal de ce roman est un homme. Dimitri est un officier de cavalerie russe lorsqu’il rencontre la grande duchesse Tatiana, infirmière à l’hôpital où le jeune homme se remet de ses blessures. Entre eux, c’est le coup de foudre et leur vie n’en sera que plus bouleversée.

Dans un contexte politique trouble, l’autrice tisse une toile de fond historique passionnante que j’ai entièrement découverte car je n’avais encore jamais lu de roman sur les événements historiques russes de la Première Guerre Mondiale. On y découvrir un récit détaillé, foisonnant de détails politiques, sociaux et économiques, traduisant une époque très dure et violente. Si je pensais que le point de masculin enlèverait l’aspect romantique de l’histoire d’amour de Dimitri et Tatiana, il n’en est rien. Bien au contraire, le jeune homme se révèle sincère, doux, faillible et on sent en lui toute l’authenticité de son amour.

Le présent, une partie qui m’a moins captivée

Si j’ai eu l’impression d’être complètement transportée en Russie, vivant avec le couple des aventures que je n’aurais jamais pensé vivre et ressentant divers sentiments en même temps qu’eux, j’ai été nettement moins passionnée par l’histoire de Kitty… Elle n’en demeure pas moins essentielle pour comprendre et tisser le destin de Dimitri et Tatiana mais elle n’a pas su me toucher autant que je l’espérais. Le destin des Romanov est bouleversant, il entremêle un dose de romanesque, un soupçon de mystère, de l’amour et des drames ; et c’est ce que je retiendrais de ce très beau roman.

L’histoire d’amour de Dimitri et Tatiana est si belle qu’elle en est indescriptible, bouleversée par la vie, par le contexte historique, politique et social de la Russie au début du XXe siècle. Je me suis complètement laissée emporter par leur romance, que j’ai trouvé à la fois pure et authentique.

Un commentaire sur “Des jours et des vies • Gill Paul

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s