Films romantiques

Cinéma • Un jour

J’ai vu pour la première fois ce film il y a vingt ans et je me souviens encore de l’avoir profondément aimé. C’est un film qui m’a marquée, l’un des premiers qui m’a autant bouleversée. J’étais adolescente, j’avais dix-sept ans et je découvrais l’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’a été donné de voir au cinéma. Merci Marine de l’avoir mis au programme de ton CinéBook Club !

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Un jour est tout simplement le film romantique par excellence, scénarisé par David Nicholls en personne, soit l’auteur du roman duquel ce film est adapté. On y retrouve Anne Hathaway et Jim Sturgess, respectivement Emma et Dexter. C’est durant la fête suivant leur diplôme que les deux jeunes gens se rencontrent ; et encore, c’est un bien grand mot puisqu’ils passent la nuit ensemble, alors qu’ils ne se connaissent que de vue. Emma est une jeune fille qui ne s’intéresse pas à la beauté et étudie de façon méthodique, souvent plongée dans ses bouquins. Dexter est son exact opposé, propre sur lui et très soigné, bourgeois coureur de jupons. Comme les opposés s’attirent, ils vont devenir amis et on va les suivre dans leur vie durant près de vingt ans.

Deux décennies de chassés croisés, durant lesquelles ils vont s’épauler, se suivre ou parfois ne pas se voir pendant quelques années. Mais une chose est certaine, ils ne peuvent s’oublier, malgré les désaccords, les égarements, les erreurs de parcours ou de jugement. Chaque 15 juillet, date à laquelle ils se sont rencontrés, on va donc les revoir et découvrir où ils en sont dans leur relation. S’aiment-ils ? Sont-ils ensemble ? Comment évoluent leur carrière ?

Que ce soit Anne Hathaway et son visage poupon angélique ou encore Jim Sturgess et son sourire railleur, les deux acteurs campent leur personnage avec talent. Emma renferme secrètement son amour pour Dex, endossant les humiliations et les copines de celui-ci, ses égarements ou encore sa vie débauchée. Quant à Dex, il demeure cet homme frivole et désinvolte, aveugle à l’amour de sa meilleure amie. Que leur amitié se déchire ou se gonfle d’amour, ils demeurent liés parce que c’est là toute la beauté de leur relation.

Au-delà d’être une magnifique histoire d’amour, Un jour est aussi une très belle histoire d’amitié, où haine et amour s’entremêlent à de nombreuses reprises. L’ambiance so british et romantique qui plane m’a complètement charmée et si le film ne colle pas aux propos du livre, il n’en demeure pas moins fidèle.

Il faut que tu saches que… j’ai jamais arrêté de penser à toi. Même quand nous étions fâchés, je pensais à toi tous les jours, d’une manière ou d’une autre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s