Biopic·Drame

Cinéma • Eiffel

Depuis l’annonce de production de ce film, il me tarde d’enfin le découvrir ! Annoncé comme un biopic, il n’y a finalement qu’une histoire librement inspirée de la vie de Gustave Eiffel, retraçant l’histoire de la conception de celle qu’on appelle aujourd’hui La Dame de Fer.

Venant tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté, Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière. Le gouvernement français veut qu’il crée quelque chose de spectaculaire pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, mais Eiffel ne s’intéresse qu’au projet de métropolitain. Tout bascule lorsqu’il recroise son amour de jeunesse. Leur relation interdite l’inspire à changer l’horizon de Paris pour toujours.

J’étais impatiente et je suis finalement assez mitigée… Ce film est esthétiquement magnifique, visuellement incroyable mais il n’a pas su me captiver autant que je l’aurais souhaité. On distingue véritablement deux histoires dans ce film : une romance qui fera fondre le cœur des plus romantiques et l’Histoire de la création de la Tour Eiffel. Là où j’aurais aimé voir un équilibre entre les deux, la romance a, selon moi, bien trop empiété sur l’aspect historique.

Les différents plans retranscrivent une époque avec détails et minutie : la transformation urbaine de Paris, les premières réflexions autour du métro, l’Exposition Universelle de 1889 et toutes les innovations techniques qu’elle a amenée. Que ce soit les décors, les costumes, l’ambiance, on est transporté au cœur de la fin du XIXe siècle. On assiste à l’entrée dans l’ère industrielle, à travers l’ingénierie d’un homme : Gustave Eiffel. Récompensé après ses travaux sur la Statue de la Liberté, il se penche sur celle qu’on appelle désormais La Dame de Fer. Une tour haute de plus de 300 mètres, qui viendra appuyer le rayonnement de Paris, visible depuis les quartiers ouvriers comme les quartiers bourgeois. Romain Duris campe alors un Eiffel colérique, ambitieux, éternel jeune dans sa tête. Un entrepreneur aux qualités indéniables, déterminé coute que coute à construire ce monument.

Seul aspect qui m’a moins convaincue, c’est cette romance hypothétique… Emma Mackey, dans le rôle de l’amour de jeunesse, est très belle et hypnotisant. Le duo d’acteur forme une alchimie parfaite et leur amour amène certes de la douceur et un parfum de légèreté, mais n’est selon moi pas d’une importance capitale….

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s