Jeunesse

Les filles qui ne mouraient pas • Kiran Millwood Hargrave

J’ai envie de découvrir Kiran Millwood Hargrave et sa plume depuis la sortie des Graciées l’année dernière et j’attendais toujours le moment pour le faire jusqu’à la parution de son nouveau roman traduit en France. Un grand merci à Michel Lafon pour me l’avoir envoyé.

La veille de leur dix-septième anniversaire, Lil et sa soeur jumelle Kizzy sont capturées et réduites en esclavage par le cruel Boyar Valcar. Loin de leur communauté de voyageurs si rassurante, elles se retrouvent contraintes de travailler dans les cuisines peu accueillantes du château du mystérieux comte, sans savoir ce qui les attend – sans savoir si quelque chose les attend. Vont-elles revoir la lumière du jour ? La seule source de réconfort de Lil, c’est la présence de Mira, une autre esclave, qui l’attire d’une manière qu’elle ne comprend pas et l’aide à retrouver un semblant d’espoir. Espoir qui est réduit à néant quand elle rencontre le Dragon, un être de légende mystérieux et terrifiant à qui les captives sont livrées en offrande. Des jeunes filles disparaissent tous les jours sans laisser de trace, et personne ne sait ce qu’elles deviennent. Quand arrive le tour de Kizzy, Lil est désemparée, et prête à tout pour sauver sa soeur des griffes du démon qui les tient en otages. Mais elle ignore que ce qu’elle va découvrir surpasse toutes ses craintes…

Une histoire de sœurs

Lil et Kizzy sont jumelles, elles appartiennent à la communauté des Voyageurs. Le jour de leur prédiction, une journée importante qui leur permet de découvrir ce à quoi elles sont destinées, leur campement est ravagé par les flammes et elles sont emmenées dans le château du seigneur Valcar où elles sont en esclavage. Si Lil est plus docile, tentant tant bien que mal de ne pas se faire repérer, Kizzy est plus sauvage et crie fort qu’elle ne se laissera pas faire. Liées depuis toujours, elles vont malheureusement être séparées lors de leur première soirée en tant que servante pour le seigneur… Pour Lil, commence un long voyage vers la demeure du mystérieux Dragon, dans laquelle sa sœur a été emmenée.

A la manière de…

Ce roman se veut une forme de réécriture du célèbre roman Dracula et il en a pris le chemin sous certains aspects. Je ne pensais que cela m’aurait dérangé et d’ailleurs sur la totalité du récit, le suspens et le mystère planant autour de l’énigmatique Dragon m’a rappelé le légendaire Dracula mais dans la construction de la fin du récit, j’ai trouvé cela malheureusement incohérent… En effet, j’ai été assez déçue de la chute qui a été selon moi très concise, trop rapide et sans explication sur ce personnage et cette vie qu’il mène. J’aurais aimé que les interrogations et les choix de vie de Lil face à cette vie soient davantage approfondis et cela m’a frustrée.

Une plume délicieuse et immersive

Malgré ces aspects qui n’auront pas su me convaincre, j’ai été complètement sous le charme de la plume de Kiran Millwood Hargrave. Elle est fluide, poétique, délicate et elle réussit avec brio à nous entraîner dans son univers, où la nature est décrite comme une force et où mythes et légendes s’entremêlent au milieu de la magie. De plus, elle parsème son récit de sujets universels tels que l’amour, la différence, les classes sociales, l’avenir, etc. C’est un récit jeunesse à double lecture très complet qui saura transporter aussi bien les adolescents que les adultes.

Découvrant Kiran Millwood Hargrave avec ce roman, j’ai été surprise et charmée par la plume poétique de l’autrice, par sa façon de nous transporter dans un univers avec délicatesse. Si j’ai aimé suivre Lil et Kizzy dans leurs différents périples, j’ai été assez déçue par la finalité apportée au récit et sa rapidité.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s