Documentaire·Films

Harry Potter : Retour à Poudlard

Ce documentaire, je l’attendais avec énormément d’impatience depuis l’annonce de sa sortie. Je l’ai d’ailleurs visionné dès le 1er janvier.

séparateur cinéma 1

Pour ceux qui, comme moi, ont été bercés par la saga Harry Potter, ce documentaire ne peut que vous satisfaire. Retour à Poudlard, c’est le titre qui lui est donné et il est absolument parfait car j’ai vraiment eu la sensation de reprendre le Poudlard Express, direction ce lieu que j’ai tant eu envie de rencontrer. Les acteurs sont d’ailleurs installés dans la salle commune de Gryffondor et reviennent sur cette expérience qui a définitivement marqué leur vie, tandis que leurs visages se sont superposés à celui d’Harry, Ron et Hermione.

On retrouve donc Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson mais également Tom Felton (Drago Malefoy), James et Oliver Phelps (Fred et George Weasley), Bonnie Wright (Ginny Weasley), Matthew Lewis (Neville Londubat), Evanna Lynch (Luna Lovegood), Robbie Coltrane (Hagrid), Helena Bonham Carter (Beatrix Lestrange), Raph Fiennes (Voldemort), Gary Oldman (Sirius Black) ou encore Jason Isaacs (Lucius Malefoy). Un casting de très haute qualité qui se replonge dans ses souvenirs et partage aussi bien des anecdotes de tournage que leurs ressentis.

A travers leurs témoignages, c’est une atmosphère nostalgique particulière qui se dégage. La saga Harry Potter, c’est huit films et dix ans de tournage mais aussi des années de magie pour les enfants et adolescents. Encore aujourd’hui, quelqu’un qui n’aurait pas grandi en même temps que les films et les livres peut aisément se plonger dans la saga et en apprécier tous les tenants et les aboutissants. Parce qu’Harry Potter, c’est encore aujourd’hui des rééditions illustrées de chacun des tomes, la publication de la Bibliothèque de Poudlard avec trois documentaires (Le quidditch à travers les âges, Les animaux fantastiques : vie et habitat et Les contes de Beedle Le Barde), un film spin-off (Les Animaux Fantastiques).

Parce qu’on ne peut parler de cette saga sans rendre hommage à Helen McCrory (Narcissa Malefoy), Alan Rickman (Severus Rogue), Richard Harris (Albus Dumbledore) ou encore Richard Griffiths (Vernon Dursley), aujourd’hui décédés mais tous des visages marquants. J’ai terminé ce documentaire très émue, Harry Potter étant une saga très chère dans mon cœur.

séparateur cinéma 1
Publicité

Un commentaire sur “Harry Potter : Retour à Poudlard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s